Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Ventes : l'avenir est au multicanal

Selon l'étude, deux tiers des Français ont voyagé au moins 1 fois en 12 mois.
La moitié (44 %) déclarent avoir acheté leurs prestations dans une agence.
Seuls 14 % des internautes qui partent concrétisent leurs achats sur le Web.
Toujours soucieux de "coller" à un marché en évolution rapide, le groupe Lastminute vient de commander une étude au cabinet TNS Sofres.
L'objet ? Tenter de faire le point sur le marché français du voyage et de déterminer les changements de comportement dus au développement d'Internet chez les consommateurs. Pour répondre à ces questions, TNS Sofres a interrogé, début février, un échantillon représentatif de la population française de plus de 1 000 personnes. A la lecture de l'étude, le marché français se structure de la façon suivante : au cours des 12 derniers mois, 28 % des Français n'ont pas voyagé, 39 % ont effectué de 1 à 3 voyages personnels et 33 %, 4 voyages et plus. Si on observe de quelle manière les Français interrogés ont réservé leurs prestations, on s'aperçoit qu'ils sont loin de privilégier un canal de vente particulier, même si ancienneté oblige, les agences de voyages traditionnelles bénéficient encore d'une avance confortable sur les autres types de distribution. Ainsi, 44 % des personnes ayant voyagé ont acheté une prestation en agences ces 12 derniers mois. 35 % l'ont fait par téléphone et 34 % par Internet. Si on se réfère à la seule population des internautes voyageurs, on s'aperçoit que 37 % d'entre eux sont passés par une agence, 35 % par un call-center et 54 % via le Net. Autre point intéressant, si 24 % des Français (soit la moitié des 46 % de Français internautes) utilisent le Web pour préparer leurs voyages, seuls 14 % achètent vraiment en ligne. De quoi apporter de l'eau au moulin de Jean-Claude Tacnet (actuel DG du groupe Protravel et futur DG de CWT) qui défendait, lors du dernier congrès du Snav, la thèse d'une approche "multicanal" du marché : "Être multicanal accroît les ventes, car souvent un client se renseigne via un canal et concrétise par un autre." Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le groupe Lastminute se prépare à ouvrir un point de retrait "physique" des billets et vouchers sur les Champs-Elysées (dans les locaux de sa filiale Travelprice). Au printemps prochain, le groupe devrait également tester un système permettant aux clients de venir réserver (et émettre) directement dans ses locaux.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format