Viator : plate-forme de réservation pour visites et activités touristiques

Distribution

Fondée en 1995 et rachetée il y a deux ans par Tripadvisor, Viator est une plate-forme de recherche, d'organisation et de réservation de milliers d'activités, tours, excursions, visites dans plus de 2000 destinations. De quoi nourrir aussi quelques ambitions sur le marché français.
 A ceux qui s'interrogent sur la signification du terme Viator, Emilie Mouquot, directrice marketing Europe, leur répond que "le mot est d'origine latine et signifie voyageur". Autre précision : "l'entreprise a débuté son activité en Australie avant d'établie son siège social à San Francisco". Des bureaux régionaux sont également basés à Sydney, Londres et Las Vegas.
En proposant à chaque type de voyageur un large éventail de tours et activités, Viator entend accroitre sa présence à l'international. Et notamment en France. "Nous ne pouvons les communiquer mais nous avons des objectifs très agressifs" affirme Emilie Mouquot qui voit son activité boostée grâce au lien présent sur le site de la maison mère Tripadvisor et qui renvoie vers Viator.
La plate-forme propose 32 000 tours et activités dans le monde répartis sur 165 pays. Viator vend directement aux voyageurs par le biais de son site en ligne mais également sur mobile. "Nous travaillons avec plus de 3 000 partenaires tels que British Airways ou Swissair, et avec plus de 175 000 agents de voyages à travers le monde" ajoute la directrice marketing qui explique que Viator "perçoit une commission auprès de chaque prestataire". 70% des produits peuvent être réservés sous 24 heures, 97% sous 48 heures. "Si des agences de voyages veulent travailler avec nous sur des produits packagés, elles sont les bienvenues" ajoute encore Emilie Mouquot qui s'attèle à "élargir les canaux de distribution de nos offres".
Concernant les réservations de dernière minute, qui concentrent la plupart des demandes, Viator a développé une application mobile qui permet en outre d'adapter les produits selon l'un des 13 devises utilisées. Priorité est donnée enfin à l'élargissement de l'offre via la plate-forme spécifique Marketplace où les prestataires peuvent soumettre leurs tours et activités.
 

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *