VIDEO – Confédération des acteurs du tourisme : l’aérien toujours le grand absent

Distribution

A l’occasion de la convention du Seto, qui se tient actuellement à Deauville, Jean-Pierre Mas (Entreprises du Voyage) et René-Marc Chikli ont regretté tous les deux l’absence des représentants de l’aérien au sein de la Confédération des métiers du tourisme.

Il semble loin le temps ou le Seto, le Snav et l’APST n’avançaient pas toujours unis. Les trois organisations, qui sont toutes adhérentes de la Confédération des acteurs du tourisme, ont bien l’intention de parler d’une même voix pour défendre leurs intérêts. Un vrai ménage à trois. On a pu le constater lors de la soirée organisée mardi soir par l’APST et EDV et, donc, mercredi à Deauville à l’occasion de la convention du Seto. Alix Philipon, présidente de l’APST et Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage, participent à la convention du Seto et René-Marc Chikli, président du Seto, était présent à la soirée APST/EDV. Jean-Pierre Mas regrettant quand même l’absence de nombreux tour-opérateurs lors de la convention du syndicat à Lille : « Ce n’est pas si mal de pouvoir échanger avec les distributeurs ».

Jean-Pierre Mas et René-Marc Chikli, qui ont évoqué les chantiers sur lesquels travaillait la Confédération des acteurs du tourisme, ont tous les deux regretté que les organisations représentant des compagnies aériennes n’aient pas fait acte de candidature. Le président du Seto, par ailleurs vice-président de la Confédération, a rappelé l’épisode du nuage de cendres provoqué le volcan islandais pour démontrer qu’agences, TO et compagnies aériennes avaient bien des problématiques communes. Jean-Pierre Mas, quant à lui, s’est étonné qu’à titre individuel les patrons des compagnies aériennes se disaient très intéressés par cette Confédération mais qu’on ne pouvait rien leur faire entendre dès qu’ils étaient réunis. Quoiqu’il en soit, la confédération est au travail et les sujets ne manquent pas comme le calendrier des vacances scolaires ou encore la simplification administrative. A noter, aussi, que Roland Héguy, président de l’Umih et de la Confédération est aussi présent à Deauville.

Publié par Laurent Guéna

Rédacteur en chef adjoint - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *