Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Voyages-sncf.com accompagne l'éclosion de jeunes entreprises e-tourisme

ACT 574, l'accélérateur de start-ups consacré au e-tourisme de Voyages-sncf.com est déjà dans sa troisième promotion composée de Eelway, Prevision.io et Allo-media. Nicolas Faesch, directeur de l'accélération au sein de la filiale de la SNCF, nous décrypte les principes et modalités de ce programme.

 
 
A la différence d'un incubateur qui héberge la start-up pour une durée d'un à deux ans afin que celle-ci puisse y développer ses idées, l'accélérateur va plus loin en apportant une méthodologie, de la formation et du conseil sur une période plus courte. "Quand un produit correspond à une cible, répond à une attente, il rentre dans une phase d'accélération" explique Nicolas Faesch qui distingue "les accélérateurs public, comme le Welcome City Lab, institutionnel, privé ou corporate comme celui de Voyages-sncf.com".
Et c'est parce qu'il n'y avait pas d'accélérateur lié au e-tourisme que la filiale de la SNCF a décidé de lancer le sien il y a un an. "Nous voulons innover avec des start-up pour nos clients et nous accompagnons les jeunes pousses dont le service, l’offre ou la technologie sont un atout pour le développement du e-tourisme et de l’attractivité de la destination France" résume Nicolas Faesch qui précise "ne pas financer les projets avec du cash". ACT 574 est donc l'accélérateur de tourisme de Voyages-sncf.com. AC correspond à accélérateur et T à tourisme. 574 est la vitesse maximum jamais atteinte par un TGV. "C'est un clin d'œil à notre maison-mère" souligne le responsable.
Pour chaque session, Voyages-sncf.com qui vient de participer au salon mondial des start-ups à Paris, VivaTech, sélectionne trois start-ups. Ces dernières bénéficient d'un :
- un accès aux compétences digitales, technologiques et métiers de Voyages-sncf.com, des retours clients, des données métiers et un réseau de partenaires internes et externes.
- un accompagnement opérationnel et personnalisé par l’équipe Accélération de
Voyages-sncf.com, qui mobilise des experts en technologie, expérience client et produit, marketing et communication…
- un espace dédié "ACT 574" aménagé dans les locaux du siège de Voyages-sncf.com à La Défense, à Paris, permettant de les accueillir quand elles le souhaitent.
 
Les trois start-ups retenues pour cette troisième session et qui profitent d'un programme d'accélération sur cinq mois sont Eelway, Prevision.io et Allo-Media. "Nous faisons un bilan au bout de cinq mois" affirme  Nicolas Faesch qui revient aussi sur le succès des start-ups "Rendezvouscheznous.com, qui propose la découverte des régions de France via la réservation d’activités authentique, ou Ector qui propose un service de voiturier-parking, qui ont participé à la session précédente".
 
 
Eelway
Service d’accompagnement des voyageurs, Eelway propose depuis l’an dernier, une offre de conciergerie de bagages. Les concierges Eelway récupèrent et déposent les bagages de leurs clients aux lieux indiqués pour libérer les voyageurs de cette contrainte lors de leurs déplacements. Au sein d’ACT 574, Eelway va par exemple bénéficier des expertises de Voyages-sncf.com en matière d’expérience client afin d’améliorer son parcours de réservation en ligne ou encore en matière de SEO pour optimiser son référencement naturel.
 
Previsio.io
Créée également en 2016, Prevision.io est une plateforme automatisée de machine learning qui permet notamment de mettre en place des modèles de prévisions ou d’optimisation. Elle propose aux entreprises une solution clé en main pour l’analyse de données et l’utilisation d’algorithmes d’apprentissage automatique. Voyages-sncf.com accompagnera Prevision.io en vue de l’amélioration de leur interface utilisateur. Par ailleurs, la start-up travaillera également avec les data scientists du Groupe sur la mise à disposition de données afin d’enrichir ses modèles d’apprentissage automatique.
 
 
Allo-media
Lancée en 2013, Allo-Media propose une interface de digitalisation de la relation client par téléphone : sa technologie de cookie vocal permet de réconcilier les échanges téléphoniques avec le parcours online du client et sa plateforme permet d’extraire, d’analyser et de réutiliser les données des appels. Co-accélérée avec l’accélérateur d’Allianz France pour les aider sur leur développement commercial et la préparation à la levée de fonds, Allo-Media travaillera avec ACT 574 notamment sur la mise à disposition de données conversationnelles pour accélérer son système d’intelligence artificielle. Allo-Media collaborera en particulier avec le service de relation client de Voyages-sncf.com.
Voyages-sncf.com mettra en place des tests sur ses outils ou interfaces, avec chacune des trois start-ups.
 
Pendant les cinq mois d’accompagnement, les start-ups sélectionnées pour intégrer ACT 574 bénéficient d’un programme personnalisé co-construit avec les équipes de Voyages-sncf.com. Ce programme permet aux jeunes entreprises de faire évoluer leur business model ou leurs services de manière significative grâce aux expertises et à l’expérience de l'agence en ligne.
SNCF

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format