Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Voyages-sncf.com poursuit sa folle progression

Image
"Voyages-sncf.com a confirmé sa position de leader en 2006" s'est réjouie Mireille Faugère, directrice Voyageurs France Europe de la SNCF et présidente de l'agence en ligne.
"Nous sommes le premier site d'e-commerce, la première agence de voyages en ligne et le premier média du tourisme"... Respect. De fait, avec 9 millions de visiteurs (sur 30 millions d'internautes en France) par mois (contre 7,5 en 2005), 21 millions de transactions annuelles et plus de 5 millions de clients, cette place de numéro 1 n'est pas usurpée.En 2006, voyages-sncf.com a réalisé un bénéfice net de 10 millions d'euros, un CA de 90 millions d'euros, et un volume d'affaires global de 1,541 milliard d'euros qui se répartit ainsi : 1,321 milliard pour le "train" et 220 millions d'euros pour l'activité "agence". La billetterie "train" en hausse de 34% a représenté 32 millions de billets vendus durant l'année avec un record : "111.221 billets de train vendus la seule journée du 3 juillet". L'activité "agence" en hausse de 28% par rapport à 2005 a notamment enregistré une croissance de 97% des ventes "France". "C'est une surprise !" a indiqué Rachel Picard, directrice générale de voyages-sncf.com, qui a pris la succession de Matthias Emmerich, nommé à la direction du fret de la SNCF. "La France a très bien été vendue, alors qu'elle l'est traditionnellement peu par les agences de voyages". Un succès lié à la forte demande en matière de courts séjours "bien être", week-end de charme et dîners gastronomiques. Par ailleurs, "c'est toujours la Tunisie qui caracole en tête" des demandes, talonnée par le Maroc "qui monte avec 60% de croissance". Côté long-courriers, voyages-sncf.com observe le succès des Maldives, une reprise de la Thaïlande et l'émergence de nouvelles destinations (Japon, Chine, Cap-Vert,...) "pour des forfaits allant de 6.000 à 8.000 euros achetés en ligne" poursuit Rachel Picard, alors que le "panier moyen "train" est de 60 euros et celui "agence" est de 450 euros". Autre tendance : "les clients achètent de plus en plus tôt", et 40% des réservations sont faites à plus de 60 jours du départ. Petit bémol cependant : l'espace pro lancé en août dernier. Alors que voyages-sncf.com tablait sur un objectif de 5.000 comptes ouverts en 6 mois, l'agence a enregistré 3.000 entreprises inscrites à ce jour. "Nous connaissons bien les voyageurs, mais moins bien les prescripteurs" de voyages dans les PME et TPME reconnaît Rachel Picard qui reste néanmoins très optimiste pour l'avenir de ce service. Quant aux objectifs pour 2007, voyages-sncf.com veut faire "aussi bien qu'en 2006" avec en projet "d'ici à la fin de l'année de réserver, acheter, échanger ou annuler ses billets de train avec un téléphone portable, puisque 43 millions de Français en possèdent un".
www.voyages-sncf.com
SNCF

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format