Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Voyages-sncf en forme pour affronter 2004

Le résultat net 2004 devrait être le double de 2003.
Négociations en cours avec des TO pour élargir l'offre.
Nouvelle présentation plus claire et plus rapide du site.
Le site Web de réservation et de voyages de la SNCF, voyages-sncf.com, nourrit de grandes ambitions pour 2004, fort d'un résultat tonitruant en 2003.
Denis Wathier, DG du site, a ainsi confirmé sa volonté d'élargir son activité loisirs à d'autres tour-opérateurs partenaires comme Marmara et se déclare intéressé par le marché croisière. De plus, le DG attend beaucoup de la nouvelle année. Il anticipe ainsi une croissance de 54 % de son volume d'affaires, à hauteur de 720 ME et un doublement de son résultat net consolidé. Le site prévoit également une multiplication par deux du volume d'affaires lié aux ventes hors fer, pour atteindre 25 % de son activité globale contre 19 % en 2003. Dans ce domaine, le site sait qu'il n'est pas, comme dans le transport ferroviaire, en situation de monopole. Conscient que "la concentration va se poursuivre dans les ventes de voyages par Internet", selon le DG, il y aura aussi des naissances, comme celle prévue d'un site en propre d'Expedia.fr, déjà partenaire à 49,9 % de voyages-sncf.com sur la partie hors train. Du coup, Expedia, déjà acquéreur en fin d'année d'Anyway.com, devient autant un partenaire qu'un concurrent. "Certains produits peuvent se retrouver sur ces sites, mais il existe des accords précis pour que l'offre soit complémentaire", assure Denis Wathier. Autre nouveauté en ce début d'année : la présentation de l'offre à l'écran. "Dans la nouvelle formule, il existe un choix de 6 horaires contre 4 auparavant", précise Denis Wathier. "Il existe dorénavant une télécommande sur le côté de l'écran permettant de modifier sa demande sans revenir sur les écrans précédents. De plus, les propositions sont toujours classées par prix croissant. Enfin, il existe des messages informant l'internaute sur les promotions."
Le site a multiplié par trois son résultat net consolidé
Voyages-sncf.com a accru de 72 % son volume d'affaires en 2003, à 467 ME, et a multiplié par trois son résultat net consolidé qui est passé de 1,3 ME en 2002 à 4,2 ME l'an dernier. Voyages-sncf.com, qui a comptabilisé plus de 7 millions de transactions en ligne l'an dernier (+ 66 %), a accueilli 1,6 million de nouveaux clients et renforcé sa position de leader du commerce en ligne français, a souligné le site. Ces performances résultent principalement de la croissance de 54 % de l'activité de distribution ferroviaire, à 380 ME en 2003, soutenue par le succès des offres Prem's (billets à prix réduits) et Dernière Minute de la SNCF. Le volume d'affaires sur les ventes de billets d'avion, hôtels, séjours et location de voitures a pour sa part été multiplié par trois à 87 ME. Voyages-sncf.com contribue à hauteur de 7,5 % du volume d'affaires de SNCF Grandes Lignes contre 5 % en 2002.
SNCF

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format