Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Voyages-sncf ose la vérité des prix

"Nous sommes le premier distributeur en ligne et espérons servir d'exemple."
Le site veut éviter au client les nombreux frais ajoutés au prix affiché.
Tourcom déplore que les agences aient à justifier sans cesse tous les prix.C'est à partir de demain que Voyages-sncf.com affichera ses prix "taxes et frais compris" sur l'intégralité de ses offres de produits. "Nous sommes les premiers à le faire et espérons quelque part servir d'exemple", indique Rachel Picard, directrice générale adjointe du site. Une bonne nouvelle lorsqu'on sait qu'un mécanisme de tarification complexe avec différents types de frais prévaut dans le secteur du tourisme. Cet été, la Commission européenne (voir ci-dessous) a d'ailleurs montré du doigt les transporteurs - notamment les low cost - qui trompent parfois les passagers avec des publicités "mensongères". En matière de séjour packagé, trois types de frais sont à la charge du consommateur et s'ajoutent bien souvent au prix de base. Il y a bien entendu les taxes (aériennes, de solidarité, sécurité…), les surcharges carburants et les coûts de service (frais de gestion, de dossier, de retrait boutique, d'émission). "Nous savons que le prix est l'un des critères majeurs d'achat sur Internet. C'est la raison pour laquelle nous nous engageons afin d'apporter à nos clients plus de clarté dans la présentation des prix", constate Rachel Picard. Et de préciser que, désormais, sur le site, "l'ensemble des taxes et frais afférents seront directement intégrés au prix public". Expedia.fr revendique également l'affichage de prix tout compris. "Il faut que les autres suivent car l'inverse porte préjudice à tout le monde" déclare Richard Vainopoulos, président de Tourcom, qui considère qu'il n'est pas normal que "les agences de voyages doivent sans cesse justifier tous les prix". Voyages-sncf.com fait actuellement une campagne de communication sur le thème "100% TTC" sur les principaux portails Internet. La garantie d'un prix tout compris n'est toutefois pas synonyme de prix le moins cher. "Certes, répond Rachel Picard, mais nous considérons qu'il est de la responsabilité des acteurs du tourisme en ligne de donner à leurs clients les moyens de comparer et d'acheter en toute confiance. Au u final, l'internaute achète en toute connaissance de cause."

Pour Bruxelles, le tarif affiché doit être le prix réellement payé
Il n'y a pas que Voyages-sncf.com qui s'engage sur la transparence des prix. La Commission européenne entend faire le ménage dans les prix affichés, notamment sur les billets d'avion. Par la voix de Jacques Barrot, commissaire européen aux Transports, elle a proposé en juillet dernier de nouvelles règles obligeant les transporteurs à la transparence sur les taxes et autres charges qui s'ajoutent aux tarifs de base. Autrement dit, le prix affiché doit être le prix réellement payé. Chacun y voit là aussi un bon moyen pour éviter toute publicité abusive. La proposition législative, transmise aux ministres européens des Transports et au Parlement européen, interdirait aussi toute discrimination en fonction du lieu de résidence du passager ou du pays où est établie l'agence de voyages. L'objectif étant que, pour un même billet d'avion, acheté au même moment, les clients de différents pays de l'Union européenne paient le même prix. L'initiative de Jacques Barrot a d'ailleurs été saluée par Georges Colson, président du Snav. "Vis-à-vis du consommateur, il est quelque peu anormal d'afficher un prix qui ne correspond pas vraiment au prix réel", a-t-il déclaré. Cette nouvelle législation vise surtout les compagnies low cost qui, à grands renforts de campagne de publicité, annoncent souvent des prix très compétitifs mais qui ne tiennent pas compte des nombreuses taxes (aéroports, sécurité, carburant…).
SNCF

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format