Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Web communautaires : des internautes truquent les avis ?

Image
C'est parce que le web 2.0 ou web participatif connaît un engouement croissant que les professionnels du tourisme s'y intéressent de plus en plus."Le partage d'informations multiples est le cœur de l'Internet du XXIe siècle" déclare Jean-Sébastien Cruz, fondateur de Monvoyageur.com qui se présente comme "le premier site tourisme 2.0 en France".
Aujourd'hui, la plupart des agences en ligne jouent sur la fibre communautaire. Expedia héberge gratuitement plus de 10.000 blogs sur une adresse dédiée. Opodo dispose d'un site (www.voyagerplusloin.com) où les internautes partagent leurs expériences. Lastminute donne la parole à des experts indépendants. Quant au "puriste" Tripadvisor, qui vient de lancer une déclinaison française, il annonce avoir dépassé la barre des 10 millions de critiques et commentaires publiés. Il n'est donc pas étonnant que les acteurs traditionnels s'y mettent. Georges Azouze, DG de Costa Croisières, réfléchit sur la mise en place d'un espace communautaire. "Le web 2.0 ne nécessite pas un développement technologique lourd, ni de formation pour l'utilisateur" affirme Frédéric Van Houtte, DG de Selectour.com, qui travaille lui aussi sur l'intégration d'un espace communautaire sur le site du réseau volontaire. Guy Raffour, PDG du cabinet Raffour Interactif, met en garde contre "la mercantilisation des avis" et évoque "des sociétés rémunérées pour donner des avis" d'où le risque de mise en place "d'une économie parallèle". Si on se met à payer les commentaires des internautes, où va-t-on !

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format