Vers la création d’une commission pour le remboursement des voyages annulés

Economie
Les TO et agences de voyages peuvent émettre un avoir valable 18 mois pour tous les voyages annulés depuis le 1er mars. ©Adobe Stock

Selon RTL, une commission de conciliation sera créée dès la semaine prochaine pour répondre aux litiges sur les remboursements des voyages annulés ou reportés à cause de la crise sanitaire.

 

Ne plus recevoir un avoir automatiquement et se faire rembourser un voyage annulé devrait bientôt être possible, à en croire une information de RTL, qui annonce ce mercredi la création dès la semaine prochaine d’une commission de conciliation pour régler les litiges. Une commission qui sera composée d’acteurs du tourisme et d’associations de consommateurs, parmi lesquelles la CLCV.

 

Concrètement, cette commission devrait permettre aux voyageurs – qui ont des raisons valables – de ne pas attendre la fin de l’avoir de 18 mois remis par les voyagistes pour obtenir un remboursement du séjour qui a été annulé ou reporté pendant la crise sanitaire du Covid-19.

Au cas par cas

Des demandes qui devraient se faire au cas par cas. « On peut avoir des problèmes de santé, ce qui fait que l’on ne pourra pas envisager de repartir en voyage dans 18 mois. Et donc, il y a aucune raison que l’agent de voyage puisse conserver l’avance financière et les professionnels l’ont bien compris puisqu’ils répondent favorablement à la création de cette commission », explique Jean-Yves Mano, président de la CLCV, interrogé par RTL.

 

Fin mars, le gouvernement avait signé une ordonnance afin de permettre aux tour-opérateurs et agences de voyages d’émettre un avoir valable 18 mois pour tous les voyages annulés depuis le 1er mars à cause du coronavirus. Un dispositif qui pourrait donc être remis en cause régulièrement.

Publié par Brice Lahaye
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *