Inde: le Madhya Pradesh à la rencontre des agents de voyages français

Chhavi Bardwaj, DG de l'OT, présente le Madhya Pradesh aux professionnels du voyage français venus au workshop parisien.
  • Des agents de voyages tout ouie pour une présentation en anglais du Madhya Pradesh où la langue officielle est l'hindi.
  • La citadelle Jahangir Mahal à Ochha date du XVIIe siècle
  • Liliana (Plus Voyages), Philippe Martineau (World 4U), Monica (Pur Voyages) et Violetta (Sèvres Voyages).
  • Prod, résa et web d'Asia avec Bertrand, Martin, Louise, Alexandre, Alban et Louise.
  • Chhavi Bardwaj, DG de la MPSTDC.
  • Sophie Laffont (Française des Circuits) avec de la MPSTDC
  • Corinne et Véronique de Carol Voyages, Christine d'Egide Voyages et le réceptif Luxury India Travel
  • La délégation OT, hôtels (Soulacia) et réceptifs du Madhya Pradesh avec les officiels de l'ambassade et de l'Ot de l'Inde à Paris.
  • Binu Philip (Bluebrick), Sanjay Soni (Incredible Design), Vinita Rashinkar (Bluebrick) et Philippe Mugnier (Attract) chargés de la promotion internationale du Madhya Pradesh
  • Autour de Sarvjeet Soodan (ambassade d'Inde à Paris) et Anoop Biswas (OT Inde), Paul Adda et Charles Lellouche de Prestige Avenue et Rachel, travel manager.
  • Isabelle Le behot et Cécile Rouault de Nomade Aventure complètent leurs connaissances avec le réceptif Shikhar.
  • Elodie Moulin (réceptif Sita) avec Lana et Sirine du TO en ligne Worldia.
  • L'entrée du salon Améthyste au Park Hyatt annonce les couleurs du Madhya Pradesh
  • Cocktail raffiné au workshop
  • Une affiche qui ne manque pas d'humour pour inviter les voyageurs au Madhya Pradesh.
  • Le fort de Gwalior s'étend sur 3 km2.
  • Omkareshwar célèbre pour son temple dédié à Shiva
  • Succès pour cette opération workshop du Madhya Pradesh. Il a même fallu chercher des sièges supplémentaires....

Jeudi 9 novembre, l’Etat indien du Madhya Pradesh a organisé son workshop dans un salon du très chic hôtel Park Hyatt Vendôme Paris. Agences de voyages et tour-opérateurs sont venus en savoir plus sur cette destination au coeur de l’Inde.

 

Etat central et méconnu, le Madhya Pradesh, en Inde, est encore peu programmé par les tour-opérateurs français. Et rares sont les agents de voyages à en avoir entendu parler. Jeudi 9 novembre, Chhavi Bardwaj, directrice générale de la MPSTDC (Madhyah Pradesh State Tourism Development Corporation – l’office de tourisme), a présenté les atouts de cet Etat indien devant un public de professionnels français curieux et nombreux.

Parcs naturels, temples et constructions fortifiées, festivals de danse et de musique…, l’Etat « heart of India » a des atouts pour le voyageur. La destination Madhya Pradesh est surtout célèbre pour avoir la plus grosse population de tigres du pays. « On est pratiquement sûr d’en voir dans un des Parcs naturels et réserves de vie sauvage « , a précisé Madame Bardwaj. Comme dans celui de Bandhavgarh.

 

Vols de Paris via Mumbai ou Delhi

Dans une position centrale en Inde -entre Bombay (Mumbai) à l’Ouest, Delhi au Nord et Calcutta à l’Est-, le Madhya Pradesh n’est pas accessible en vols internationaux. « Peut-être en 2018 » a annoncé la DG. D’ici là les aéroports de Bhopal et Indore sont bien connectés à Mumbai ou Delhi avec Air India et Jet Airways depuis Paris.

 

Juste avant le workshop, Madame Bardwaj a présenté 4 itinéraires thématiques de 10 ou 13 jours qui permettent de choisir une approche (nature, culture…) de l’Etat du Madhya Pradesh. Même si pour l’instant « on le vend plutôt en module d’extension dans un voyage nord de l’Inde entre Agra et Bénarès (Varanasi), comme dans notre circuit privé ‘Ranis & Rajahs’ «  explique Bertrand Delaunay, chef de produit Inde chez Asia.

 

Un voyage pour des repeaters

« Le Madhya Pradesh est plutôt une destination pour un troisième voyage en Inde, estime Elodie Moulin, du réceptif Sita Travel. On peut aussi le combiner avec un voyage au Rajasthan ou dans un itinéraire ‘vallée du Gange’ avec Varanasi. On a aussi de la demande des clients pour voir les tigres. »

 

Pour Cécile Rouault, de Nomade Aventure, « le Madhya Pradesh a « l’avantage d’être une destination peu fréquentée par les touristes, hormis à Khajurao« . « Les temples érotiques de ce site sont le premier motif de voyage au Madhya Pradesh des touristes britanniques, notre deuxième marché derrière les Etats-Unis et devant l’Allemagne », explique Vinita Rashinkar de Bluebrick, l’agence de promotion de l’Etat indien à l’étranger.

 

Publié par Myriam Abergel

Journaliste – Le Quotidien du Tourisme

Me contacter

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *