Aménagement du territoire & écologie ?

Abu Dhabi

L’Emirat d’Abu Dhabi a engagé un processus de développement maîtrisé du territoire dans lequel l’utilisation des énergies renouvelables et la création de zones de préservation de l’environnement comptent parmi les priorités. La réalisation de Desert Islands avec l’étiquette « zéro carbone zéro déchet » est l’une des  premières illustrations de cette stratégie.
Intégrées dans ce vaste projet, Discovery Islands abritera une réserve sous-marine et un sanctuaire dédié à la reproduction des oiseaux et des tortues. Dalma Island quant à elle, hébergera un musée archéologique et un centre de recherches sur les énergies alternatives.
(www.desertislands.com)
Autre projet phare : Masdar Free Zone. Une ville pilote située en plein désert qui n’émettra aucun gaz carbonique ni déchet et dont l’énergie proviendra en majeure partie de panneaux solaires. La circulation de véhicules sera interdite et les transports seront assurés par un métro magnétique. Une université dédiée aux énergies nouvelles y sera créée. (www.masdaruae.com)
L’aménagement du territoire livrera à terme (dans une dizaine d’années) de nouvelles zones d’habitations, de bureaux et de structures de loisirs en parfaite harmonie avec l’environnement naturel. Malgré tous ces chantiers, Abu Dhabi reste tranquille et agréable car les zones et tranches de travaux ont été sérieusement étudiées et planifiées, s’appuyant sur les meilleures expertises internationales.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *