Que peut-on y faire ?

Abu Dhabi

De nombreuses activités sont possibles pour découvrir l’Emirat, qui conjugue à merveille Orient et Occident, dynamisme, modernité et traditions séculaires.

Découvrir le patrimoine
Situé sur le Breakwater, l’Heritage Village fait découvrir les différents styles de vie de l’Emirat au fil des siècles. Un campement traditionnel bédouin y est parfaitement reconstitué. Un éco musée présente également de très belles photos et des objets anciens relatant l’époque où Abu Dhabi était occupée par des villages de pêcheurs.
Au cœur de la ville se dresse le bâtiment le plus ancien (1761) : le Qasr Al Hosn Palace. Appelé aussi Fort blanc, il fut la résidence officielle de la famille régnante jusqu’en 1966.
Actuellement en rénovation, il accueillera prochainement un musée historique.
A côté, la Fondation Culturelle abrite l’Institut des Arts et de la Culture ainsi que les archives nationales (dont 4 000 manuscrits de poésie arabe ancienne). De nombreux évènements y sont organisés (théâtre, cinéma, lectures, expositions…).
Le Centre d’artisanat des femmes présente l’art du tissage au  fil d’argent, les costumes traditionnels, les huiles essentielles arabes, l’encens et autres produits artisanaux.
Dans le quartier de Al Bateen, se situent encore des chantiers de construction de dhows (bateaux traditionnels).
Al Ain, la seconde ville de l’Emirat en est aussi le berceau historique. Ses nombreux forts en témoignent tel le Fort Jahili, ancienne demeure du premier souverain d’Abu Dhabi ou le Fort Oriental situé dans l’enceinte du musée d’Al Ain. Ce dernier présente de magnifiques expositions relatant l’histoire de la région et de l’Emirat.

Apprécier les traditions
Certaines coutumes de l’art de vivre émirati offrent de très beaux spectacles pour le plus grand bonheur des visiteurs. Parmi elles : les chants folkloriques traditionnels, la fauconnerie, les courses de dromadaires ou de chevaux arabes.

S’adonner au shopping
Les somptueux centres commerciaux proposent une myriade de boutiques de luxe présentant les plus grandes marques internationales en parfumerie, cosmétique, habillement ou encore en équipement hi-tech, et tout cela en duty free puisqu’il n’existe pas de taxe appliquée sur les achats dans l’Emirat !!! Les deux plus grands shopping centers sont le Marina Mall et l’Abu Dhabi City Mall.
Curiosité à noter pour les amateurs : le Gold Souk de Madinat Zayed spécialisé dans les bijoux en or.

Plonger dans la magie du désert
Au sud, l’oasis de Liwa s’ouvre sur le Rub Al-Khali (le Quart Vide), gigantesque désert qui traverse l’Arabie Saoudite et le Sultanat d’Oman. Il détient le record de la plus grande concentration de sable au monde et des plus hautes dunes (300m). Les safaris, excursions organisées dans le désert, procurent de belles sensations en 4X4 ou à dos de dromadaires. Autres plaisirs inoubliables les sports de glisse (skis et surf) sur les pentes des dunes vertigineuses.
Mais ce qui reste à jamais gravé dans la mémoire, c’est la vision d’un espace infini, emprunt de sérénité, qui déroule à perte de vue des nuances de sable rouges et marrons rejoignant le bleu du ciel. Ici, plus que n’importe où ailleurs, l’appareil photo est indispensable !!!

Retourner aux sources
La cité-jardin d’Al Ain est à la fois le berceau historique et la région la plus fertile de l’Emirat. Située près de la frontière du Sultanat d’Oman, elle abrite le Djebel Hafeet culminant à
1 340 mètres, l’une des montagnes de la chaîne Hajar, le point le plus élevé d’Abu Dhabi.
L’hôtel Mercure Djebel Hafeet niché au sommet offre une vue panoramique unique sur toute la vallée. Au pied de la montagne, le parc Green Mubazzarah est parsemé de sources d’eau chaude jaillissant sous forme de petits ruisseaux. L’endroit, plébiscité par les familles émiraties, est idéal pour pique-niquer. A 10 km, le site archéologique de Hili abrite les vestiges d’un village datant de l’Age de bronze. A proximité, se trouve la Vallée des fossiles, région recouverte par la mer il y a plusieurs milliers d’années. Les forts et le Musée National d’Al Ain sont riches d’enseignements sur l’histoire de l’Emirat.
Le zoo et son aquarium font la joie des enfants tout comme le parc à thème Hili Fun City.

Observer la nature
Situé 250 km à l’ouest d’Abu Dhabi ville, le grand projet Desert Islands, lancé en 2007, combinera infrastructures de loisirs et zones de préservation de la nature sur 8 îles naturelles.
Six  d’entre elles formeront les Discovery Islands autour d’une réserve sous-marine et d’un sanctuaire dédié à la reproduction des oiseaux et des tortues.
Sir Bani Yas, l’île naturelle principale des Desert Islands, s’apprête à accueillir le premier parc naturel d’Arabie. En partie accessible au public, elle se rejoint par avion ou par bateau et offre de très jolies promenades d’observation de la faune et de la flore à effectuer à pieds, en VTT ou en canoë. Sur une lagune aménagée, les visiteurs peuvent s’adonner à différentes activités nautiques. Des dauphins et des tortues de mer géantes peuplent les eaux qui l’entourent.

Entretenir sa  forme
Jogging et vélo sont des plus agréables sur la Corniche, longue promenade de 8 km en front de mer. La pêche, le surf, la planche à voile, la plongée sous-marine…un vaste choix de sports nautiques est proposé ainsi que de nombreuses activités terrestres (équitation, tennis, squash…).
Le golf se pratique sur pelouse ou sur sable. Les parcours sont ouverts toute l’année et facilement accessibles aux visiteurs. Certains clubs offrent la possibilité de jouer  en nocturne. Raffinement ultime : l’aéroport international d’Abu Dhabi possède son propre club et les passagers en transit  peuvent bénéficier d’un visa et d’une navette spéciale pour aller tester leur swing entre deux avions !

Se faire dorloter
A l’abri des hôtels de luxe, les spa ne manquent pas, prodiguant douceur et soins. Aromathérapie, Ayurveda…
à chacun sa spécialité et à tous, la magie des lieux.

Se prélasser au soleil
Les belles plages de la Corniche, d’Al Raha ou de l’île de Lulu sont des lieux propices à la détente. Le temps s’égrène entre douces séances de bronzage et baignades rafraîchissantes.

Sortir le soir
Théâtres, cinémas, expositions, shopping (les centres commerciaux sont ouverts jusqu’à 22h), concerts,… la cosmopolite Abu Dhabi sait divertir. Les restaurants offrent un large choix de cuisines : traditionnelle, internationales ou spécialités de fruits de mer. Un dîner-croisière ne manque pas de charme et donne l’occasion d’admirer le merveilleux skyline d’Abu Dhabi. La ville compte également de nombreux cafés arabes où il faut absolument faire l’expérience de la chicha. Pour finir la soirée, night-clubs, bars et pubs se situent surtout dans les hôtels. Les boissons alcoolisées sont servies dans tous les lieux de restauration en dehors des périodes saintes.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *