En un clin d’oeil

Australie

L’Australie s’étend sur trois fuseaux horaires. L’ouest australien (Perth) : GMT plus 8 heures. Le Territoire du Nord (Darwin) et l’Australie méridionale (Adelaïde) : GMT plus 9 heures 30. Les autres états, Queensland (Brisbane), la Nouvelle-Galle du Sud (Sydney), le territoire de la capitale (Canberra), le Victoria (Melbourne) et la Tasmanie (Hobart) : GMT 10 heures.
L’Australie applique aussi l’heure d’été, les montres sont avancées d’une heure entre octobre et mars, excepté dans le Territoire du Nord, l’Ouest Australien et le Queensland.

Téléphone : Indicatif du pays: 61
La plupart des chambres d’hôtel et de motel disposent du téléphone et vous trouverez des cabines téléphoniques dans toutes les zones habitées. Les téléphones publics acceptent les pièces de 10, 20 et 50 cents et d’un dollar. On peut se procurer des cartes téléphoniques (Phone card) dans les kiosques à journaux. Appels locaux : les appels locaux coûtent 30 cents depuis une cabine publique et 25 cents depuis les téléphones privés, sans limitation de temps. Appels internationaux : les appels internationaux peuvent se faire de toutes les cabines publiques et les tarifs varient selon l’heure et la destination. Les tarifs sont moins élevés à partir de 18h et encore moins à partir de 22 heures .Peu de cabines sont équipées d’annuaire. Le numéro des renseignements est le 013 pour un numéro de la région, et le 0103 pour un numéro à l’étranger. L’appel est gratuit. Pour composer un appel direct à l’étranger composez le 0011, suivi du code du pays, du code de la ville et du numéro du correspondant. Urgences : le 000 permet de contacter la police, les pompiers ou les ambulances gratuitement.

Indicatif téléphonique par état :
Australian Capital Territory (ACT) : 02
New South Wales (NSW) : 02 but also 03 , 07 and 08
Northern Territory : 08
Queensland : 07
Southern Australia : 08
Tasmania : 03
Victoria : 03
Western Australia : 08

Douanes : Les visiteurs âgés de plus de 18 ans peuvent apporter avec eux 250 cigarettes ou 250 gr de cigares ou de tabac et 1,125 litre d’alcool ainsi que divers articles n’excédant pas une valeur de 400 AUD.
Les médicaments doivent être accompagnés d’une prescription médicale et ne doivent pas excéder la quantité nécessaire pour un mois.
En revanche, les autorités australiennes sont draconiennes concernant l’introduction d’insectes et d’animaux divers, de plantes, de graines et de certains produits alimentaires. Il est prudent de déclarer tous les aliments, les plantes et les graines que vous transportez.
Les produits d’origine végétale ou animale (les chapeaux de bambou, tambour en peau, …) sont également concernés.
Une vigilance accrue concerne les importations illégales de drogue ou d’armes. Les bagages et les visiteurs sont flairés par des chiens dressés à cet effet.

Heures des repas : Les Australiens prennent traditionnellement un petit déjeuner assez copieux et en revanche déjeunent légèrement d’un sandwich entre 12h00 et 13h30. Ils dînent aussi assez tôt, entre 18h00 et 19h00, afin de pratiquer des activités, notamment sportives, après le repas du soir.

Heures d’ouverture : Les Australiens ont une tradition du week-end assez fermement ancrée et bon nombre d’administrations, de sociétés de services et d’industries sont fermées du vendredi soir au lundi matin. Certaines banques ouvrent le samedi matin.
Par contre, les magasins sont généralement ouverts le samedi toute la journée et le dimanche matin et font nocturne le vendredi soir.
Les grands magasins d’alimentation sont ouverts tous les jours et certains ne ferment jamais.

Cartes de crédits : Les cartes de crédit internationales sont acceptées presque partout. Les plus communes sont MasterCard et Visa, mais American Express, Diners Club et White Card sont aussi utilisées.

Deux guides : Les plus complets : Lonely Planet Australie (892 pages).  Une bible indispensable quant on veut tout savoir, y compris certaines subtilités de la vie australienne.
Le plus agréable à feuilleter : le guide bleu évasion d’Hachette (376 pages) très infographie et coloré, sommaire mais facile à emporter.

Sites :
L’ambassade d’Australie en France
Informations concernant l’Australie en français.
http://www.austgov.fr
Office du tourisme d’Australie
http://www.australia.com
Australie info
Le site internet pour les francophones désireux de voyager en Australie
http://www.australie.com.au/
Australie :
Le guide touristique, découvrez l’Australie en images, infos pratiques
voyageurs, histoire et géographie de l’Australie, cartes, hôtels…
http://www.sponline.com/australie/

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *