Repères historiques

Australie

100 000 ans et 40 000 ans avant J.C. : Début du peuplement australien avec l’arrivée des Aborigènes, en provenance de Guinée- Papouasie. Le peuple aborigène vécut des milliers d’années en marge du monde occidental.
Début du 17 ème siècle : Découverte du détroit de Torres et du Cape York, péninsule du nord-est de l’Australie.
En 1770 : James Cook débarque à Botany Bay (aujourd’hui baie de Sydney) et annexa la côte est du continent au nom de la Couronne britannique. Début de la colonisation avec l’envoi d’un contingent de bagnards, puis des premiers commerçants et colons volontaires. Le mouton mérinos est introduit.
1850 : La côte ouest du continent est atteinte et colonisée.
1851 : Découverte d’un premier filon d’or dans les Blue Mountains
1860 : La population atteint le million après la ruée vers l’or en plusieurs points du territoire. L’Australie entre dans l’ère de la révolution industrielle en construisant voies ferrées et réseau télégraphique.
1er janvier 1901 : Le Commonwealth d’Australie est proclamé : l’Australie sera une et indépendante tout en restant dans le giron britannique.
1902 : Loi interdisant l’immigration de couleur en Australie. Elle sera annulée en 1972. Les femmes australiennes (blanches) sont les premières au monde à obtenir le droit de vote.
1914-1918 : Envoi sur tous les fronts de la guerre du corps expéditionnaire " Anzac " (constitué de volontaires australiens et néo-zélandais).
1941 : La guerre du Pacifique contre le Japon. L’Australie demande l’aide des Etats-Unis. L’influence américaine va dès lors se propager en Australie, tant politiquement que culturellement. Le continent ouvre ses portes à des milliers d’immigrants européens, notamment grecs et italiens.
1956 : Jeux olympiques organisés à Melbourne
1967 : référendum octroyant la citoyenneté australienne aux Aborigènes. Dans les années soixante-dix, le peuple aborigène est définitivement reconnu dans ses droits.
1975 /1985 : Immigration de 90 000 réfugiés indochinois fuyant la fin de la guerre dans le sud-est asiatique.
1999 : Référendum constitutionnel qui rejette la république et maintient le statu quo conservant les liens avec la couronne britannique.
Septembre 2000 : Succès et retentissement international des Jeux olympiques de Sydney.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *