Chypre est-elle une destination pour sportifs ?

Chypre

Oui, c’est même l’un des atouts ignorés de la destination. Voici la liste des activités sportives qui sont bien développées sur l’île.

Le cyclotourisme : l’Office du tourisme édite deux guides très complets en anglais (en cours de traduction en français) qui recensent une trentaine d’itinéraires praticables à vélo. Qu’il s’agisse de longues distances (de 30 à 165 km) ou de circuits plus courts à réaliser en boucle autour de Nicosie, Limassol, Larnaca, Polis ou Protaras, ces guides fournissent des informations précises sur le niveau de difficulté, les étapes, le type de route empruntée, le dénivelé… Le long du littoral, le terrain plutôt plat facilite la pratique du vélo et il est possible de relier les stations balnéaires par les routes secondaires parallèles aux quatre voies. On trouve d’ailleurs des loueurs de bicyclettes dans toutes les stations balnéaires. Mais dès lors que l’on s’aventure dans le massif du Troodos, les excursions se révèlent nettement plus sportives, sauf à louer un VTT sur place pour de petites balades faciles en forêt.

La randonnée : pour découvrir les sites naturels et culturels des régions les mieux préservées de Chypre (massif du Troodos, péninsule d’Akamas et cap Greco), le Département des forêts a aménagé 48 sentiers et chemins de randonnée balisés, représentant au total  200 km. Au départ du col du Troodos, on notera tout particulièrement les quatre itinéraires faciles de 3 à 12 km qui offrent de très beaux panoramas sur l’île. Une carte détaillant l’ensemble de ces sentiers pédestres est disponible en français à l’Office du tourisme.

Les sports nautiques : chaque station balnéaire de l’île de Chypre, même la plus petite, offre toute la gamme des activités possibles : ski nautique, parachute ascensionnel, plongée, scooter de mer, planche à voile… Pour s’inscrire, il suffit de s’adresser aux centres nautiques des hôtels et aux prestataires indépendants installés sur les plages. En cas d’accident de plongée, une chambre de décompression a été installée à l’hôpital de Larnaca. Quant aux meilleurs spots, ils se situent à Polis, Larnaca (pour les épaves) ainsi qu’au large du cap Greco, à proximité d’Ayia Napa.

L’équitation : à Limassol, Paphos et Larnaca, Chypre dispose de plusieurs centres équestres proposant des leçons et des promenades à cheval. Programmé
par de nombreux voyagistes, l’hôtel Elias Beach & Country Club de Limassol possède d’ailleurs son propre centre équestre, à 7 km (cinq navettes gratuites par jour). Et pour ses clients hébergés dans les villages de Tochni et de sa région, le regroupement de gîtes ruraux des "Cyprus Villages" dispose lui aussi d’un centre équestre à proximité.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *