En un clin d’oeil

Chypre

Décalage horaire : + 1 heure toute l’année. Le changement d’heure s’effectue aux mêmes dates qu’en France (le dernier dimanche de mars et d’octobre).
Formalités : une carte d’identité nationale en cours de validité suffit pour les ressortissants de l’Union européenne. Pour les autres, se renseigner auprès de l’office du tourisme.
Santé : aucun vaccin n’est nécessaire pour se rendre à Chypre. L’eau du robinet est potable.
Location de voiture : fournir un permis de conduire national ainsi qu’une carte de crédit internationale au même nom. Les loueurs requièrent en général pour le conducteur un âge minimal de 21 ans et un âge maximal de 75 ans. Pour les moins de 25 ans, un permis de conduire émis depuis au moins trois ans est généralement demandé.
Population : 802 500 habitants, dont 642 000 pour la République de Chypre.
Superficie : 9251 km2,dont 5916 pour la République de Chypre.
Capitale : Nicosie (Lefkosia), métropole de 200 000 habitants.
Religion : 80% de chrétiens grecs orthodoxes (dans la République
de Chypre), 18 % de musulmans (en majorité dans la zone turque) et 2% membres de communautés maronites, arméniennes et latines. 
Régime politique : démocratie présidentielle.
Téléphone : pour appeler Chypre depuis la France, composer le 00 357 (code du pays) suivi de l’indicatif de la ville et du numéro à 6 chiffres de votre correspondant. Indicatif des villes : 22 pour Nicosie, 23 pour Ayia Napa, 24 pour Larnaka, 25 pour Limassol et 26 pour Paphos.
Horaires : en dehors des jours fériés, les banques sont ouvertes au public de 8 h 30 à 13 h du lundi au vendredi. De septembre à avril, elles sont également ouvertes le lundi après-midi de 15 h 15 à 16 h 45. En ville, les magasins ferment le dimanche, sauf dans les zones touristiques. Ils restent généralement ouverts jusqu’à 19 heures (de nov. à mars) ou 20 heures (d’avril à oct.), sauf le mercredi (jusqu’à 14 heures) et le samedi (jusqu’à 17 heures). Notez que durant les fortes chaleurs, du 15 juin au 31 août, les boutiques des villes font une pause entre 14 heures et 17 heures. Les musées sont ouverts du lundi au samedi et fermés les jours fériés. Les sites archéologiques, églises et monastères sont généralement ouverts le dimanche ainsi que les jours fériés (sauf à Noël, le 1er janvier et le lundi de Pâques).
Courant électrique : 220 V avec des prises à trois fiches plates de type britannique. Il est donc nécessaire de se munir d’un adaptateur même si les hôtels en mettent à la disposition à leurs clients.
TVA et pourboires : Chypre applique une TVA de 5 % sur l’hébergement et la restauration (sauf pour les alcools, taxés à 15 %). Cette taxe est incluse dans le prix. Le service (10%) est lui aussi inclus, il n’est donc pas obligatoire de laisser un pourboire.
Adresses utiles : Office du tourisme, 15, rue de la Paix, 75002 Paris. Tél. : 01 42 61 42 49. Adresse Internet : www.visitcyprus.org.cy.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *