Où trouver des régions naturelles préservées ?

Chypre

Deux vastes régions particulièrement bien préservées séduiront amoureux de la nature et randonneurs : les forêts de pins noirs du massif du Troodos, dont plus de 9000 hectares sont déclarés Parc national forestier depuis 1992, et la région protégée de la péninsule d’Akamas, à la pointe nord-ouest de l’île. Durant l’été, l’apparente aridité de l’île laisse mal présager de la diversité de la flore chypriote (1800 variétés de plantes sauvages, dont 7% endémiques) mais on en découvre toute la splendeur au printemps (en février-mars) et à l’automne (octobre-novembre). A pied, en VTT, ou même en voiture (le 4×4 est recommandé sur les pistes en terre), c’est donc de préférence à ces périodes qu’il faut découvrir les pinèdes du cœur du Troodos (1250 à 1600 m), où quatre sentiers de randonnée balisés ont été aménagés au départ du col du Troodos.
Sur son versant ouest, la forêt de Paphos offre aussi l’occasion d’observer le fameux mouflon de Chypre, un animal protégé en voie de disparition. C’est aussi dans cette région que se trouve la magnifique Vallée des cèdres, où l’on dénombre 130000 de ces majestueux conifères gris-bleu.
Parsemé de collines qui offrent de splendides points de vue sur la mer, le cœur de la péninsule d’Akamas est sans conteste la région la plus sauvage de Chypre – toute nouvelle construction y est interdite. Passé les célèbres bains d’Aphrodite, on y pénètre d’ailleurs seulement en 4×4 ou à pied. L’occasion unique d’observer la flore typiquement méditerranéenne qui s’y développe ainsi que les oiseaux et les animaux marins – les tortues marines viennent d’ailleurs pondre de mai à juillet sur la plage de Lara.
A l’autre extrémité de Chypre, le petit Parc national forestier du cap Greco offre lui aussi de belles perspectives de paisibles balades sur ses sentiers du bord de mer. Et cela à deux pas des stations balnéaires d’Ayia Napa et Protaras.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *