Quels sont ses principaux attraits culturels ?

Chypre

•    Ses monastères et ses églises orthodoxes : témoignages de 800 ans sous la tutelle byzantine, ces édifices sont pour la plupart recouverts d’icônes et de peintures murales byzantines. Ces chefs-d’œuvre de l’art religieux sont essentiellement disséminés dans les montagnes du Troodos, certains étant toujours habités par des moines ou des religieuses. Dans tous les cas, il est impératif de prévoir une tenue décente – épaules et jambes couvertes – pour visiter les églises et les monastères.

•    Ses beaux villages : depuis les stations du littoral, il suffit de grimper à l’assaut des routes de montagne de la région du Troodos pour découvrir une facette beaucoup moins touristique de Chypre. Celle de ses villages pittoresques, qui ont conservé leur rythme de vie nonchalant. Entre les vergers d’amandiers et d’oliviers, ces villages perpétuent des savoir-faire ancestraux, comme la fabrication de l’eau de rose dans le village d’Agros ou bien l’art de la broderie à Lefkara, ou encore l’exploitation de la vigne dans les villages d’Omodos et de Lofou.

•    Ses villes : Nicosie, la capitale, Larnaca et Paphos sont celles qui présentent le plus grand intérêt culturel, Limassol étant davantage appréciée pour ses nombreuses festivités organisées durant l’année. Construite sur le site de l’antique Kition (xive siècle av. J.-C.), dont on découvre les objets extraits des fouilles dans le musée archéologique de la ville, Larnaca est plaisante à parcourir à pied, notamment le long du front de mer et dans les ruelles de l’ancien quartier turc dominé par le minaret de la grande mosquée, voisine de l’église Saint-Lazare. Il ne faut pas non plus manquer le musée archéologique Piéridès, dont la collection retrace toute l’histoire de Chypre.
    Fondé au ive siècle av. J.-C., le site antique de Paphos est toujours visible non loin du port dominé par un fort ottoman du xvie siècle. Il faut également visiter ses villas de l’époque romaine, qui renferment des mosaïques parmi les plus belles de la Méditerranée.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *