Climat

Corse

Du fait de son relief montagneux, l’île connaît deux types principaux de climat même si on assiste çà et là à de nombreux micro-climats régionaux : un climat méditerranéen sur la côte et dans les vallées et un climat à prédominance alpine en montagne, qui se renforce à mesure que l’on monte en altitude.      
Chaud et sec l’été, le littoral connaît à cette période des températures généralement situées entre 25°C et 30°C. Mais du fait de la multitude de vents qui convergent vers les côtes (le libeccio, le sirocco, le mistral…) on est jamais à l’abris d’un petit vent qui vient rafraîchir les plages et gonfler les voiles. L’automne qui marque le retour des précipitations, est particulièrement doux (T° moyennes de 15° à 20°C) et même l’hiver, les températures avoisinent souvent les 15°C. Début novembre 2004, on a par exemple enregistré 25°C à Calvi et 19° début janvier même si durant la vague de froid de fin février début mars, le thermomètre y est descendu à 0°C la nuit. Au printemps, si les matins restent frais, le soleil est généreux et certains après-midi c’est déjà l’été. Avec 2 900 heures de soleil par an, Ajaccio détient d’ailleurs le record de France.
A l’intérieur des terres, le relief conduit à des températures plus tempérées et à la formation d’orages en fin d’été. L’hiver, le climat est nettement plus rude que sur le littoral et la neige est fréquente au-delà de 1200 m. En altitude les températures avoisinent généralement les 4°C en décembre même si on a tout de même enregistré 24°C à Corte début novembre 2004. 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *