Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Corse

Géographie

Avec 1047 km de côtes et un cinquième de sa superficie située au-dessus de 1000 mètres d'altitude, on peut comparer la Corse à une montagne dans la mer. L'île de Beauté est d'ailleurs la plus montagneuse des grandes îles de la Méditerranée occidentale. Située à 170 km de Nice en son point le plus proche du continent français (Calvi), la Corse n'est qu'à 95 km des côtes italiennes (à Bastia) et à une dizaine de kilomètres de la Sardaigne.
Culminant à 2710 m au monte Cinto, le centre de la Corse se caractérise par une grande épine dorsale montagneuse orientée Nord-ouest / Sud-Est qui s'abaisse progressivement jusqu'à la mer. Entrecoupée de vallées, la côte occidentale est la plus déchiquetée et offre entre l'Ile-Rousse et les falaises de Bonifacio une succession de calanques et de golfes (Calvi, Girolata, Porto, Ajaccio, Valinco). Tourmentée au sud du côté des golfes de Santa-Manza et Porto-Vecchio, la côte orientale devient volontiers rectiligne à mesure que l'on monte vers le nord, d'où une succession de belles plages. Mais à l'extrême nord de la Corse, dans la presqu'île du Cap Corse, la montagne vient véritablement mourir dans la mer.  

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format