Peut-on y effectuer des sorties en mer depuis la côte ?

Corse

Oui, on peut bien sur louer un bateau avec ou sans skipper auprès des nombreux loueurs de bateaux à moteur ou à voile qui jalonnent l’île et naviguer en liberté ou bien partir en excursion organisée depuis une dizaine de ports et plages du littoral. Plusieurs prestataires proposent des excursions et promenades en mer aux touristes individuels, principalement de début avril à fin octobre, même si certaines fonctionnent toute l’année et ce, vers quatre destinations principales :

•     Une sortie le long de la côte ouest qui intègre la découverte de la réserve naturelle de Scandola (accessible uniquement par la mer), le village de pêcheurs de Girolata (accessible uniquement par un sentier pédestre autrement) et les Calanche de Piana. D’avril à novembre au départ de Calvi, Ajaccio, Porticcio, Porto, Propriano, Sagone et Cargèse. Galeria en juillet/août. 

•     Les îles Sanguinaires situées à l’entrée du golfe d’Ajaccio. Au départ d’Ajaccio/Porticcio d’avril à octobre.

•     Les îles Lavezzi et l’île de Cavello, situées au large de Bonifacio, avec une découverte des falaises et grottes marines de Bonifacio. Au départ de Porto-Vecchio, Bonifacio et Propriano toute l’année. Cette excursion est également réalisable à bord d’une goélette et d’autres bateaux à l’ancienne d’avril/mai à oct./novembre. 

•     Les plages de la région du désert des Agriates (entre St Florent et l’Ile-Rousse) qui sont autrement très difficile d’accès par la route. Bateau-taxi depuis St Florent d’av. à oct.

•     Mais aussi : Au départ du Cap Corse (port de Macinaggio) on peut réaliser une promenade vers la Réserve naturelle des îles Finochiarola (colonies d’oiseaux) qui peut ou pas s’accompagner de la découverte de la côte sauvage de la pointe du Cap Corse (du 15 juin au 15 sept.). Depuis Porto-Vecchio on peut aussi se rendre dans l’archipel sarde de la Madalena (au nord de la Sardaigne) d’avril à nov. Depuis Propriano, balade au large dans le golfe de Valinco et de la côte sauvage à l’ouest de Bonifacio (toute l’année). Enfin, tous les jours d’avril à nov., navettes régulières entre Ajaccio et Porticcio.  

•    Chez les voyagistes, ces activités sont systématiquement proposées aux groupes (Incentive, séminaires…) puisqu’il est possible d’affréter certaines embarcations toute l’année. Du côté des individuels, Corse Voyages programme d’avril à début octobre un "Circuit activités" de 8j/7 nuits au départ d’un hôtel de séjour de Calvi qui fait la part belle aux sorties en mer. Au programme des 4 journées et demi d’activités guidées dans la région de Balagne et le long de la côte ouest de
l’île : croisière en catamaran vers la Réserve naturelle de Scandola avec arrêts snorkeling et kayak, sortie en mer vers les plages du désert des Agriates et de l’Ile-Rousse, circuit en 4X4 sur des pistes de montagne à la rencontre des bergers, découverte du désert des Agriates en 4X4 et 2h30 de quad vers la pointe de la Revellata et son phare.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *