Quels sont les sports « nature » que l’on peut pratiquer en Corse ?

Corse

Outre les sports nautiques (voir question 27) et la randonnée (voir question 25), la montagne et les rivages corses se prêtent admirablement bien à certains sports "nature" qui sont pour la plupart encadrés par des moniteurs professionnels. Voici les principales activités réalisables en Corse :
Randonnée équestre (toute l’année) :
Aménagées en bord de mer comme en montagne, les 1000 km de pistes adaptées aux balades à cheval se pratiquent aussi bien à la journée que dans le cadre des randonnées de plusieurs jours proposées par les nombreux centres et prestataires équestres de l’île.
Découverte du désert des Agriates et du Cap Corse via leurs anciens chemins muletiers, promenade sur les plages de Porticcio ou Propriano… En Corse, le cheval est aussi et surtout un excellent moyen d’accéder aux sites montagneux non praticables en voiture, notamment dans l’Alta Rocca et au départ de Corte.

Les sports en eaux vives (de fév./mars à novembre) :
Avec 1375 km de cours d’eau dont 80 rivières et torrents praticables en sports d’eaux vives, la montagne corse est un formidable terrain de jeux pour les amateurs de canoë-kayak, rafting, nage en eaux vives (d’Avril à mi-juillet) mais aussi et surtout de canyoning (de la mi-avril à octobre) pour lequel on trouve de nombreux prestataires. Des activités que l’on réalise dans les environs de Corte (gorges de l’Asco, de la Restonica, du Tavignano…) et du village de Bocognano (canyon de la Richiusa) mais aussi au départ du sud-ouest de l’île, puisque l’arrière pays du golfe de Valinco (région de Propriano) et la région de Bavella disposent d’excellents spots (les vallées du Taravo, de la vacca et du Rizzanèse) pour la descente en canoë-kayak. 

Cyclotourisme et VTT (toute l’année) :
Pour le VTT, les sentiers forestiers et petites routes tranquilles s’adaptent aussi bien aux promenades paisibles qu’aux itinéraires plus sportifs. Les cyclotouristes apprécieront les grands circuits du Tour de Corse (1000 km) et la Randonnée des cols (1500 km) mises en place par la Fédération française de cyclotourisme.

Escalade
Des falaises calcaires aux parois granitiques en passant par les rochers du bord de mer, les sites ne manquent pas. Le massif de Bavella (sud-est de l’île) propose à lui seul 170 voies d’escalades… On pourra aussi profiter de la via ferrata de Manicella (avec encadrement toute l’année) aménagée au dessus des gorges de l’Asco. Une vallée proche de Corte qui est aussi un excellent spot pour pratiquer l’alpinisme. Des via Ferrrata ont été récemment aménagées dans toutes les micro-régions.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *