En un clin d’oeil

Grande-Bretagne

Décalage horaire : moins 1 heure toute l’année.
Formalités : une carte d’identité ou un passeport en cours de validité pour les Français et les citoyens des pays de l’Union européenne. Les ressortissants d’autres pays résidant en France doivent s’adresser au consulat de Grande-Bretagne à Paris pour obtenir un visa si nécessaire. La Grande-Bretagne ne faisant pas partie de l’espace Shengen, elle applique donc les contrôles habituels de douanes et de police lors de l’entrée sur son territoire.
Emmener un animal de compagnie : la mise en quarantaine systématique des animaux arrivant de l’étranger n’est plus en vigueur. Toutefois, les conditions préalables à remplir étant très contraignantes (micropuce sous la peau pour l’identification, analyse de sang six mois avant le départ…), il est préférable de laisser son compagnon à la maison. Seuls les compagnies maritimes et l’Eurotunnel sont  autorisés à transporter les animaux.
Voiture et location : dans tous les cas, le permis de conduire français est suffisant. Ceux qui viennent avec leur propre véhicule doivent être en possession de leur carte grise, de la carte verte d’assurance et apposer un "F" à l’arrière.
Population : un peu plus de 58 millions d’habitants (sur un total de 59,8 millions pour le Royaume-Uni). L’Angleterre est de loin la plus peuplée avec 50 millions d’habitants, suivie par l’Écosse (5,1 millions) et le pays de Galles (2,95 millions).
Superficie : 234 000 km2 répartis entre l’Angleterre (130 400 km2), l’Écosse (78 800 km2) et le pays de Galles (20 800 km2). Soit une superficie près de deux fois et demie plus petite que la France.
Capitale : Londres. Cardiff étant la capitale du pays de Galles et Édimbourg celle de l’Écosse.
Religion : majoritaires, les chrétiens se répartissent entre l’église anglicane – reconnue comme l’église officielle de l’Angleterre –, les catholiques (1 Britannique sur 10) et les presbytériens – église officielle d’Écosse. Au pays de Galles où il n’y a plus d’église officielle depuis 1920, le méthodisme et le baptisme sont les religions les plus répandues. Le pays compte également une importante communauté musulmane (de 1,5 à 2 millions de membres), ainsi que des hindous et des sikhs (500 000 membres chacun).
Régime politique : démocratie parlementaire.
Téléphone : de France vers la Grande-Bretagne, composez le 00 44 puis le numéro de votre correspondant sans le 0. 
Horaires : les principaux musées et sites de visites sont  ouverts tous les jours de la semaine et les boutiques, de 9 heures à 17 h 30 du lundi au samedi. Les grands magasins londoniens étant ouverts plus tard (19 heures ou 20 heures), parfois le dimanche après-midi. Quant aux pubs, ils sont ouverts de 11 heures à 23 heures (22 h 30 le week-end), ceux qui possèdent une licence spéciale pouvant fermer plus tard.
Courant électrique : 230 volts avec 3 fiches rondes. Prévoir un adaptateur.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *