Est-ce une destination adaptée aux familles ?

Grande-Bretagne

Oui, et c’est même l’un des atouts de la Grande-Bretagne. Solution économique pour les familles, le transport en car-ferry est souvent perçu comme un prévoyage à lui seul. Outre les installations mises à disposition des enfants et adolescents à bord, les familles apprécient le côté “aventure” de la navigation et son dépaysement. De plus, les moins de 15 ans effectuent généralement la traversée gratuitement.
Sur place, les enfants logeant dans la chambre des parents bénéficient de réductions dans la plupart des hébergements (hôtels, B & B, pubs). Les tarifs “enfants” sont généralement valables jusqu’à 12/15 ans (en fonction des TO), mais il est parfois possible d’en bénéficier jusqu’à 19 ans, notamment à Londres. Les brochures des voyagistes indiquent presque toutes une sélection d’adresses qui facilitent l’hébergement de 3 ou 4 personnes dans la même chambre. Dans ce cas, le 3e lit est bien souvent gratuit. Les possibilités de 4e lit restent rares mais certains établissements acceptent de loger deux enfants dans une chambre double indépendante pour 50% du tarif adulte. D’une manière générale, le nombre de logements familiaux étant limité, durant l’été, il est préférable d’opter pour la réservation ferme avant le départ lorsqu’il s’agit d’autotours en Bed & Breakfast. D’autant plus que certains B & B n’acceptent pas les enfants en dessous d’un certain âge (10/12 ans en général). Reste que pour des questions d’autonomie et de confort – les chambres d’hôtels sont souvent petites –, les familles apprécieront de pouvoir louer une maison individuelle à la semaine (cottage). Cette formule disponible dans tout le pays et largement plébiscitée en Écosse et en Cornouilles est proposée par certains tour-opérateurs et loueurs (Interhome par exemple). Enfin, sachez que la Grande-Bretagne possède aussi des “Holiday park”, c’est-à-dire des centres de vacances qui s’apparentent à des terrains de camping dotés d’infrastructures de loisirs (piscine, aire de jeux, tennis, club enfants…) et qui louent des mobile homes à la semaine (certains sont commercialisés par Brittany Ferries).
Au niveau des activités, la Grande-Bretagne offre d’excellentes possibilités de parcours de randonnée familiaux, quelques parcs d’attractions, et les sites culturels y sont généralement abordés de manière beaucoup plus ludique qu’en France. Enfin, la gratuité des musées nationaux incite à y emmener des enfants. Et comme en France, ils bénéficient de réductions sur les entrées des autres sites payants ainsi que dans les transports en commun (généralement 50%) et la plupart des “pass” proposent des forfaits “famille”.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *