Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Grande-Bretagne

Les "pass" vendus par les voyagistes sont-ils rentables pour les clients ?

Great British Heritage Pass, London Pass, Visitor Travel Card, Historic Scotland Explorer Pass… Qu'elle émane des transports londoniens ou des monuments historiques, l'offre de forfaits “pass” est très vaste et il est parfois difficile de s'y retrouver. Les voyagistes proposent toujours la formule la mieux adaptée à leur production mais elle doit parfois être étudiée au cas par cas en fonction des besoins de chaque client. Reste qu’en raison des tarifs élevés des entrées dans la plupart des sites, la plupart de ces pass se révèlent rentables. Et le petit surcoût occasionné par l'achat de certains “pass” depuis la France est largement justifié par le service rendu. À noter que les tarifs indiqués ci-dessous sont ceux de 2004.
• Les pass de transport à Londres : à raison de £2 le ticket de métro et de £1 le trajet en bus pour les adultes, l'achat d'un pass valable pour l'ensemble des transports londoniens (métro, tramway, bus et train) se justifie dans tous les cas. Vendue uniquement depuis la France, la Visitor Travelcard est la formule généralement proposée par les voyagistes. Néanmoins, il est inutile d'opter pour la formule 1-6 zones (voir question 14 page 23) dès lors qu'on ne sortira pas du centre de Londres (la formule 1-2 zones suffit). Et au cas par cas, certains pass disponibles sur place se révéleront plus intéressants (notamment les formules “journée” et “week-end”). Cependant, la complexité des pass vendus sur place – surtout pour les non-anglophones – et les réductions incluses dans la Visitor Travelcard (33 % de réductions sur les bateaux sur la Tamise et 20 % dans certains restaurants et une vingtaine d'attractions londoniennes parmi les plus populaires auprès des familles) en font la solution la plus pratique pour les clients.  
• Les pass de visites à Londres : sachez que l'entrée aux musées nationaux est gratuite (voir question 13 page 22). Néanmoins, si les réductions déjà accordées via la Visitor Travelcard ne répondent pas à l'attente de vos clients (Kensington Palace, £10,50 par adulte/£7 pour les 5-15 ans, et la Tour de Londres, £13,50/adulte, £9/enfant, n'en font par ex. pas partie), le London Pass est l'offre la plus complète. En revanche, le tarif forfaitaire proposé pour les “trois palaces” (la Tour de Londres, Kensington Palace et Hampton Court) semble tout à fait injustifié car plus rentable à l'unité.  
• Les pass de visites ailleurs en Grande-Bretagne : valable auprès de 600 sites (demeures, châteaux et jardins) dans toute la Grande-Bretagne, le Great British Heritage Pass est l'offre la plus complète du marché. Néanmoins, dès lors qu'on n'envisage pas de combiner la visite de plusieurs régions britanniques, les pass proposés indépendamment par l'Angleterre, l'Écosse et le pays de Galles (par ex. le English Heritage Pass ou le Historic Scotland Explorer) seront plus rentables. D'autant plus que contrairement au Great British Heritage Pass, ces formules ont l'avantage de proposer des tarifs “famille” et enfants.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format