Quelles formules de voyages les tour-opérateurs proposent-ils ?

Grèce

Séjours balnéaires. Produits phares de l’été, les séjours balnéaires sont le plus souvent combinés avec les vols spéciaux mis en place durant toute la saison estivale. Cela multiplie les possibilités de liaisons directes entre la France et la Grèce tout en permettant d’arriver au plus près de son lieu de séjour. Chez les voyagistes, les régions balnéaires les plus fréquemment programmées sont la Crète, le nord du Péloponnèse, les îles des Cyclades, les îles de Corfou, Rhodes et Eubée.
Chez tous les tour-opérateurs qui programment la destination.

– Séjours avec soins spa ou thalasso. En Crète et dans le Péloponnèse, certains voyagistes proposent des séjours hôteliers auxquels il est possible d’intégrer dès la réservation des forfaits de soins au spa ou au centre de thalassothérapie intégré à l’établissement ou situé à proximité.
    Chez Fram, Jet Tours, STI, Aquaprivilèges, Visit France Thalasso, Thalasso N°1.

– Circuits accompagnés en autocar. Proposés toute l’année par les tour-opérateurs spécialistes, mais plus nombreux du printemps à l’automne, les circuits en groupes suivent des itinéraires de 8 ou 15 jours en Grèce continentale et de 8jours en Crète. En Grèce continentale, les circuits classiques se focalisent sur la visite des principaux sites de l’Attique et du Péloponnèse au départ d’Athènes, et sur celle des Météores. En 15 jours, on peut effectuer un tour complet de la Grèce continentale qui inclut la découverte de l’Epire, de la ville de Thessalonique et des sites byzantins de la Macédoine grecque. 
    Chez Marmara, Héliades, Fram, Jet Tours, Look Voyages, STI, Rev Vacances, Merilia, Visit Grèce, TUI, Starter.

– Circuits « en étoile ». Du fait de sa taille modérée, la Crète se prête bien à ce type de circuit qui permet de ne pas avoir à faire ses valises tous les jours. Les excursions guidées quotidiennes s’effectuent au départ d’un, ou plus généralement de deux hôtels de séjour implantés à l’est et à l’ouest de l’île. En Crète, mais aussi en Grèce continentale, cette formule ménage en général une à trois journées libres durant lesquelles des excursions facultatives sont proposées en supplément.
    Chez Héliades, Fram, Look Voyages, Marmara.  

Circuits en liberté. Le principe est simple : le forfait intègre le vol A/R, la première nuit d’hôtel et la location de voiture durant une semaine ou plus. Libre ensuite au client de bâtir son voyage comme bon lui semble et de se débrouiller pour réserver ses hôtels sur place.
    Chez Fram, Marmara, STI, Héliades, Visit Grèce.

– Autotours en individuel. Cette formule avec une voiture de location est réalisable toute l’année depuis Athènes. Chez certains spécialistes, des autotours sont également proposés au départ de Thessalonique ou de l’île de Corfou. D’avril à fin octobre, l’ouverture de l’ensemble du parc hôtelier offre à cette formule une grande souplesse de mouvements, avec notamment la possibilité de sortir des sentiers battus et de séjourner dans des hébergements de charme de petite capacité tels que les maisons d’hôtes. En Grèce, les tour-opérateurs proposent deux types de formules en autotour :
    • Les autotours dont les étapes sont déjà définies, avec en général un choix de deux ou trois catégories différentes d’hébergements. Dans ce cas, les étapes sont obligatoires et le nom des hôtels n’est pas confirmé au moment de la réservation.
    • Les autotours « à la carte », qui permettent de bâtir son itinéraire, d’aménager la durée du séjour aux étapes et de choisir ses hébergements.
    Chez Fram, Look Voyages, STI, Héliades, Merilia, TUI, Starter, Visit Grèce.

Séjours combinés d’îles. Grâce à sa myriade d’îles et à la fréquence des liaisons en bateau, la Grèce est la destination rêvée pour séjourner sur plusieurs îles. Programmés du printemps à l’automne dans les îles de la mer Egée, les forfaits combinés d’îles intègrent les transferts inter-îles et sont proposés par le biais de deux formules :
    • Les combinés d’îles d’une ou deux semaines dont les étapes sont définies, avec en général un choix de deux ou trois catégories différentes d’hébergements (dans ce cas, le nom des hôtels n’est pas confirmé au moment de la réservation).
    • Les combinés d’îles « à la carte », qui permettent de choisir ses destinations et ses hôtels parmi la liste d’adresses proposées dans les brochures des tour-opérateurs.
    Chez Héliades, Merilia, Fram, Jet Tours, STI, Visit Grèce.

Circuits combinés d’îles. Assez peu programmée, cette formule de voyage en groupe s’apparente à un circuit accompagné classique, dont le but est la découverte des sites antiques et autres points d’intérêt des îles, sous la houlette d’un guide.
    Chez TUI.

– Croisières. L’été, divers types de bateaux permettent de découvrir plusieurs îles de la mer Egée, le temps d’escales de quelques heures. En fonction des compagnies de croisières et de l’embarcation choisie, ces croisières peuvent s’effectuer au départ d’Athènes, d’Italie ou de Marseille, avec des programmes qui durent de trois jours à plus d’une semaine. En prélude ou à l’issue de la croisière, certains forfaits intègrent quelques jours à terre, le plus souvent consacrés à la découverte d’Athènes.
    Chez Secrets by Jet Tours (location de voiliers), Fram, Merilia, Look Voyages, Héliades, Kuoni, Marmara, TUI, Visit Grèce. Mais aussi chez Costa Croisières, MSC et tous les tour-opérateurs spécialistes de la croisière.

– Week-ends à Athènes. Grâce aux vols réguliers quotidiens qui desservent Athènes depuis Paris, cette formule peut être proposée toute l’année avec un vaste choix de catégories d’hôtels sur place, de l’adresse pour petit budget au séjour d’exception.
    Forfaits Week-ends chez Héliades et Visit Grèce. En « A la carte » chez tous les voyagistes programmant la Grèce en individuel.

– Location de villas et appartements. En Grèce continentale, dans les Cyclades et en Crète, certains voyagistes proposent des formules d’hébergements en location : du studio ou du petit appartement équipé d’une kitchenette, à la maison individuelle de caractère, en passant par un choix de villas de prestige. Héliades propose notamment des maisons traditionnelles en Crète, tandis que l’on trouve chez STI (hôtel Santa Marina Resort, à Mykonos), Merilia, Visit Grèce et Jet Tours (Elounda Gulf Villas, en Crète) quelques villas avec piscine privée et service hôtelier.
    Egalement chez des spécialistes de la location comme Interhome et Wimco (villas de luxe ; www.wimco.com ;
Numéro Vert : 0800 90 16 20).

– Forfaits de randonnées. Outre les spécialistes de la randonnée, cette formule est proposée dans le cadre de forfaits accompagnés à la semaine chez Héliades, dans les régions grecques les mieux adaptées à la randonnée : en Crète, dans les Cyclades (Paros et Naxos), en Grèce continentale (Epire et Eubée).

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *