En un clin d’oeil

Israël

Formalités : un passeport en cours de validité (valable 6 mois après le retour) suffit. Les ressortissants français reçoivent gratuitement un visa à l’arrivée dans le pays qui permet de séjourner trois mois. Au-delà, une demande de visa doit être déposée auprès du consulat d’Israël en France.

Santé : il n’est demandé aucun certificat de vaccination pour entrer sur le territoire israélien. Pour ceux qui veulent voyager avec leur chat ou chien, l’animal doit avoir plus de quatre mois et être vacciné contre la rage. Son propriétaire devra avoir un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire.

Location de voiture : pour louer une voiture en Israël, il faut être âgé au minimum de 24 ans, être détenteur d’un permis de conduire depuis plus de deux ans, être en possession soit de son permis de conduire national, soit d’un permis de conduire international valide et pouvoir présenter une carte de crédit internationale. Attention! les voitures de location ne sont pas autorisées à passer les frontières jordanienne et égyptienne.

Population : le pays compte quelque 7 millions d’habitants dont environ 81 % de juifs, 15 % de musulmans, 2,5 % de chrétiens et 1,5 % de Druzes et autres minorités.

Superficie : Israël s’étire sur quelque 21 000 km2 (l’équivalent de deux fois la Gironde !). Cette superficie ne concerne que le territoire israélien (la Cisjordanie et la bande de Gaza ne sont pas comptabilisés).

Capitale : Jérusalem est la capitale de l’État, c’est là que les institutions politiques comme la présidence et l’assemblée nationale  (Knesset) sont installées.

Religions : Le judaïsme est majoritaire dans le pays à 80 %, puis l’islam est la religion d’environ 15 % des Israéliens, les chrétiens forment 2,5 % de la population et les Druzes 1,5 %.

Régime politique : C’est une démocratie parlementaire à chambre unique, la Knesset, dont les 120 membres sont élus au suffrage universel tous les 4 ans selon le système de la représentation proportionnelle. Toutes les tendances qui composent la société israélienne ont leurs élus (libéraux, nationalistes, sociaux-démocrates, juifs orthodoxes, émigrés russes, arabes israéliens…). Le Premier Ministre est élu au suffrage universel direct pour une durée de 4 ans, le Président (rôle honorifique) est, lui, élu par les 120 membres de la Knesset pour une durée de 7 ans.

Téléphone : pour appeler un numéro en Israël, composer le 00/972 + indicatif de la ville et le numéro du correspondant. Pour téléphoner en Israël vers la France, il faut composer le 00/33 +le numéro du correspondant sans le 0 initial.

Horaires d’ouverture : Noter que le dimanche n’est pas un jour chômé en Israël, c’est le premier jour de la semaine. Les magasins sont généralement ouverts du dimanche au vendredi de 9 h à 19 h (jusqu’à 14 h le vendredi, jour des promotions). Certains ferment de 13 h à 16 h et tous sont fermés le samedi toute la journée. Sur le même modèle, les banques sont ouvertes le matin (de 8 h 30 à 12 h 30) et environ une heure en fin d’après-midi.

Courant électrique : 220 volts, les prises sont compatibles avec les standards européens, comme en France. Pour ce qui est d’Internet, la plupart des hôtels sont en Wi-fi, sinon il existe les centres d’affaires dans les hôtels et les nombreux cybercafés pour pouvoir se connecter.
 
Adresse utile
Office national israélien du tourisme (ONIT) à Paris :
téléphone : 01 42 61 85 88 ou 84 ou 82 – fax : 01 42 97 09 46
e-mail : infos@otisrael.com – Web : otisrael.com ou goisrael.com

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *