Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Israël

Est-ce une destination de randonnée ?

Près de 300 parcs naturels ont été constitués à travers tout le pays. Ils sont répartis et gérés par l’Autorité de protection des parcs nationaux et naturels sur six mini-régions : le Golan avec la mer de Galilée (le lac de Tibériade) et la Galilée ; la basse Galilée et les vallées ; le mont Carmel, la côte et le centre d’Israël ; le désert de Judée et la mer Morte ; le Néguev et, enfin, Eilat et l’Arava. Chacune de ces six régions comprend elle-même de six à quinze parcs nationaux et réserves naturelles qui proposent des parcours de découverte de la flore et de la faune ou de vestiges (nabatéens comme à Mamshit ou à Shivta, hébreux comme à Tel Meggido ou, Herodion, romain comme à Beit Shean…). C’est ainsi que des circuits de randonnée traversent aussi bien le sud pour découvrir le Néguev (ses plantes rares, ses panoramas splendides et ses empilements basaltiques), se rafraîchir dans l'oasis d'Ein Guedi (près de 450 hectares) ou escalader les pentes de Massada au lever du soleil, que le nord pour explorer les montagnes de Galilée ou les chutes d'eau sur le Golan. Il faut compter, par exemple, environ 25 shekel (près de 5 euros, c’est à peu près le même prix pour tous les parcs) pour l'entrée au parc d'Ein Guedi. Située entre les rivières David et Arugot, cette réserve naturelle à la riche végétation offre avec les chants des oiseaux un cadre enchanteur pour une randonnée rafraîchissante au milieu du désert (différents itinéraires sont proposés à l'entrée).
On peut noter que, du nord au sud du pays, un chemin de randonnée appelé "Israel Trail" a été dessiné sur un parcours de 940 km. Il rencontre un vif succès parmi les Israéliens marcheurs. En fait, on trouve presque tous les niveaux de difficulté en Israël, que ce soit pour la longueur du parcours ou la possibilité de faire du rappel dans certains endroits. Des tour-opérateurs spécialistes de la randonnée et du trekking proposent d'ailleurs différentes formules car certains parcours sont tout à fait adaptés à la randonnée en famille. Une autre façon de découvrir Israël et ses paysages hors du commun… ou lors d'un deuxième séjour.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format