Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Jersey

Pourquoi Victor Hugo est-il lié à Jersey ?

Parce que le poète y a passé trois années d’exil pendant lesquels il a écrit ses plus beaux poèmes. A la suite du coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III), en décembre 1851, Victor Hugo passe à l’opposition et décide de quitter la France. Il se rend tout d’abord en Belgique, mais il doit écourter son séjour après la publication de son pamphlet Napoléon le petit. C’est en août 1852 qu’il débarque à Jersey. Il y retrouve sa famille et emménage à Marine Terrace. Alors que ses enfants, François-Victor, Charles et Adèle partagent leur temps entre excursions, initiation à la photographie, piano ou billard, Victor Hugo se consacre presque exclusivement à la littérature. Pendant les trois années de son exil à Jersey, il écrit la plupart des poèmes des Contemplations et des Châtiments. Le soir, après le dîner, il dicte à son épouse ses mémoires. Très studieux, le poète n’abandonne pas pour autant ses activités politiques. Bien que surveillé par le vice-consul de France, Victor Hugo soutient la publication de la lettre de Félix Pyat contre le voyage en France de la reine Victoria. Les collaborateurs de L’Homme (le journal des proscrits) qui a fait paraître cette lettre sont bannis.
Par solidarité, Victor Hugo décide de quitter Jersey le 31 août 1855. L’homme ne va pas bien loin : il s’installe, avec sa famille, à Guernesey dans une maison spacieuse du nom d’Hauteville House et y restera quinze ans.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format