Quels sont les plats typiques de la gastronomie croate ?

La Croatie

La gastronomie croate est à l’image de la diversité culturelle du pays, carrefour de l’Europe centrale et de la Méditerranée. On distingue donc différentes influences, méditerranéenne et italienne sur la côte, austro-hongroise dans la partie continentale.
Parmi les spécialités de plats dalmates, citons le risotto noir (préparation à base d’encre de seiche et de riz), le brodetto (soupe de poissons), la pasticada (bœuf braisé à la dalmate), le kuhana janjetina (viande d’agneau bouillie) ou la salade de poulpe.
Les régions de l’Istrie et du Kvarner, quant à elles offrent de nombreux plats à base de fromage de brebis ; le paski sir (fromage de l’île de Pag), de truffes d’Istrie, de poissons et crustacés en tous genres, tels que la daurade, les saint-jacques ou les calamars.
La partie continentale de la Croatie propose également un grand nombre de spécialités à base de viande : la purica s mlincima (dinde aux pâtes maison), la pecena janjetina (agneau à la broche), le peceni odojak (cochon de lait à la broche). Les pâtisseries traditionnelles les plus connues sont : l’orahnjaca (gâteau aux noix), la makovnjaca (gâteau au pavot) et la rozata (crème caramel),
la délicieuse spécialité de Dubrovnik.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *