Quelles activités sportives peut-on y pratiquer ?

La Martinique

Activités terrestres

Randonnée
L’île compte 31 sentiers (130 km) balisés localisés dans toute la partie nord montagneuse (la montagne Pelée et les Pitons du Carbet), au sud-est, sur la presqu’île de Ste-Anne, ainsi que sur la presqu’île de la Caravelle dont l’extrémité est classée "réserve naturelle". Accessible aux randonneurs de tous niveaux, la randonnée se pratique dans des environnements variés : en montagne, sous la voûte végétale ou au fond de gorges, en bord de mer, en surplomb des falaises ou le long de plages inaccessibles par la route.

Des excursions guidées en 4×4
Une option très intéressante pour découvrir le nord montagneux et sa forêt tropicale, puisque le 4×4 offre un accès hors des sentiers battus, tout en bénéficiant des commentaires d’un guide sur la culture de la banane et la flore martiniquaise. 

Canyoning
Riches en cascades, les massif du Carbet et de la montagne Pelée possèdent en une vingtaine de parcours de canyoning différents dont le niveau de difficulté varie du très technique à l’itinéraire adapté à l’initiation. Sur place, le Bureau de la Randonnée
organise des sorties guidées.

Mais aussi : des excursions en VTT, en quad, de l’accro-branche (Mangofil aux Trois-Ilets), de l’équitation, du golf (un 18 trous aux Trois-Ilets).

Activités nautiques

Plongée bouteille
Avec une trentaine de sites de plongée et autant de centres, la Martinique est une destination plongée de premier ordre. Au programme des réjouissances : des spots proches du rivage adaptés à l’initiation, des rochers isolés et des épaves. On trouve notamment des clubs de plongée aux Trois-îlets, au Pierre & Vacance Sainte Luce, ainsi que sur les plages de Grande Anse, St Pierre, Tartane, Ste Anne et du Diamant.

Plongée libre
Les eaux chaudes et limpides martiniquaises réservent de splendides « aquariums » à ciel ouvert, parfois même à quelques mètres de la plage. Parmi les meilleurs sites, notons les plages de la région des Anses-d’Arlet, le Cap Chevalier et l’anse Couleuvre.

Sorties en bateau autour de l’île
Largement proposées depuis les sites touristiques du sud de l’île, ces sorties à la journée ou à la demi-journée peuvent s’effectuer sur différents types d’embarcation (yole traditionnelle, voilier, catamaran petit ou géant, bateau à moteur…). En ce qui concerne l’itinéraire, on pourra choisir entre du cabotage le long de la côte sud Caraïbe avec mouillage dans les Anses-d’Arlet, séance de snorkeling et déjeuner à bord, ou un tour des îlets et des fonds blancs du sud Atlantique. 

Excursions guidées en kayak et en scooter des mers
Le kayak de mer est un moyen très agréable de découvrir la mangrove au départ des Trois-Ilets et de Sainte-Anne et de Trinité. De même, des sorties guidées sont organisées à la découverte des îlets du sud atlantique avec possibilité d’une étape détente sur la plage à l’arrivée. Plusieurs prestataires proposent également des excursions vers les îlots et fonds blancs en scooter des mers.

Mini-croisière vers Sainte-Lucie et les Grenadines
L’île la plus proche de la Martinique fait l’objet de croisières à la journée. Une excursion fantastique pour ceux qui apprécient la navigation et la bronzette sur le pont.
De par sa position centrale dans l’arc sud-antillais, la Martinique est également un bon point de départ pour des croisières vers les Grenadines via Sainte Lucie et St Vincent. Programmées à la cabine par de nombreux voyagistes, ces croisières sont également réalisables en louant un voilier ou un catamaran avec ou sans skipper par le biais des loueurs installés à la marina du Marin.

Divers sports nautiques
Planche à voile, voile, kitesurf, surf et bodyboard se pratiquent avec ou sans encadrement par le biais des clubs et écoles situés pour la plupart dans le sud de l’île, notamment à Sainte-Anne, au Vauclin et à Tartane. Ces activités sont également réalisables depuis les hôtels qui disposent de leur propre matériel ou d’un club à proximité.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *