Quels sont les évènements importants dans l’année ?

La République Tchèque

De nombreuses manifestations animent l’année tchèque. Parmi les plus représentatives, le Printemps de Prague, festival international de musique classique, est l’évènement musical majeur du pays. Chaque année, à la mi-mai, durant 2 semaines de concerts dans divers lieux prestigieux, il réunit une sélection des meilleurs dirigeants, solistes et orchestres mondiaux.
Traditionnellement, le festival débute par « Ma patrie » de Smetana et s’achève au son de la 9ème symphonie de Beethoven (www.prague-spring.net). Autre festival praguois du genre, Musique d’Automne se déroule les 15 derniers jours de septembre. La diversité de son programme, le nombre de concerts, la qualité des formations nationales et étrangères invitées (dont beaucoup d’orchestres philharmoniques de radios) attirent un large public. Les grands concertos sont à l’honneur au travers d’œuvres d’illustres compositeurs comme Tchaïkovsky, Dvorak, Gershwin ou Litz (www.prazskypodzim.cz). Les amateurs d’opéra ont rendez-vous fin juin dans la ville natale du grand Bedrich Smetana. Le Litomysl Opera Festival de Smetana accueille des compagnies tchèques renommées et des orchestres talentueux pour 2 semaines en plein air remplies d’opéras, d’oratorios, de récitals de chorales et autres concerts (www.smetanaoperafestival.com). Dans un tout autre registre, le Prague Food Festival se tient en mai durant 3 jours. Il permet de goûter les spécialités de 30 grands chefs tchèques, sélectionnés par le guide « Maurer’s selection Grand Restaurant ». Les professionnels font connaître leurs établissements et les producteurs leurs spécialités.
Au gré de différents sites, les gourmands savourent la cuisine locale mais aussi française, japonaise, méditerranéenne ou Thaï. Des dégustations de vins et de bière sont organisées dans une belle ambiance (www.praguefoodfestival.com).
Le Festival International du Film de Karlovy Vary compte au nombre des festivals prestigieux du genre au même titre que ceux de Cannes, Venise ou Berlin. Chaque année en juillet de nombreuses personnalités foulent son tapis rouge pour assister à la présentation en avant-première d’une sélection de longs et courts-métrages en compétition, représentant différents pays. Le Cristal Globe, équivalent de la Palme d’Or cannoise, récompense la meilleure œuvre (www.kviff.com) Autre évènement très festif, le Bohemian Carnaval prend ses quartiers à Prague en février. Défilés, bals masqués et fêtes costumées en tous genres s’approprient la ville et la plongent dans une fantastique féérie. A cette occasion, les visiteurs ont accès à un grand choix de déguisements et aux conseils de stylistes et de maquilleurs pour se couler dans la peau d’un personnage de carnaval. Les festivités s’achèvent sur un immense feu d’artifice (www.carnevale.cz). En juin, au solstice d’été, la ville de Cesky Krumlov, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, abrite pendant 3 jours Les Fêtes de la Rose à Cinq Pétales. Ce festival Renaissance fait revivre l’époque des gentes dames, des preux chevaliers, des jongleurs et autres bateleurs. Défilés historiques, concerts, stands de forains, spectacles divers, concours de joute, retraite aux flambeaux, embrasement des ruelles et grand feu d’artifice composent l’essentiel de ces fêtes hautes en couleurs (www.ckrumlov.info).

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *