Comment peut-on découvrir l’Alberta ?

L'Alberta - Ouest Canadien

Rien ne vaut la voiture, le camping car ou encore la moto (aux beaux jours) pour découvrir l’Alberta. Le permis de conduire français suffit, les loueurs de véhicules sont nombreux et l’essence coûte beaucoup moins cher qu’en France. Le réseau routier est parfaitement entretenu et de multiples circuits touristiques permettent de prendre la mesure des merveilles de la province, en toute liberté et à son rythme. Parmi les itinéraires fameux, la route des glaciers est classée au Top 10 des plus belles du monde. Elle mène de Lac Louise à Jasper (229 km) et livre des paysages spectaculaires de montagnes, de champs de glace, de lacs et de cascades. Pour une découverte du Far West, il faut emprunter la mythique Cowboy trail, 721 km de Mayerthorpe jusqu’aux lacs Waterton. Pour n’en faire qu’un petit bout, la portion de Bragg Creek à Crowsnest pass (179 km) suffit à rencontrer l’art de vivre et l’hospitalité à la mode « western » et passe par de célèbres ranchs albertains. Au cœur des Badlands, la route de la vallée des Dinosaures s’étire sur 13 kms le long de la rivière Red Deer et permet, entre autres, d’aller admirer d’intéressants hoodos (cheminées de fées).
Le bus est une autre façon de profiter du réseau routier en se laissant conduire, confortablement installés. La compagnie Greyhound assure des liaisons entre Calgary, Edmonton et diverses localités de la province (www.greyhound.ca) et les autocars Red Arrow circulent entre Calgary, Red Deer, Edmonton et Fort McMurray (www.redarrow.pwt.ca). Des circuits accompagnés en français à bord de l’autocar Brewster sont également disponibles (www.brewster.ca).
Le train, quant à lui, réserve de très belles surprises que l’on choisisse l’Alberta Prairie Railway, pittoresque train à vapeur, pour une excursion le temps d’une journée (www.absteamtrain.com), le Rocky Mountaineer et ses voitures panoramiques pour se rendre de Calgary à Banff (www.rockymountaineer.com) ou encore le très luxueux Royal Canadian Pacific. Ce dernier propose, notamment, une traversée des Rocheuses en 6 jours au départ de Calgary (The Royal Canadian Rockies Experience), consacrée en 2008 « Tour of a Lifetime » (l’escapade d’une vie) par le National Geographic Traveler
(www.royalcanadianpacific.com).
Enfin, la compagnie de chemin de fer Via Rail traverse tout le Canada et marque des arrêts à Edmonton et Jasper (www.viarail.com).
Entre Calgary, Edmonton, Fort McMurray et Grande Prairie, les plus pressés peuvent aussi prendre l’avion. Les compagnies aériennes Air Canada et Westjet assurent des vols domestiques réguliers (www.aircanada.com – www.westjet.com).

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *