Qu’en est-il de la gastronomie ?

L'Alberta - Ouest Canadien

En Alberta, de grands restaurants en petits bistros, de festivals gastronomiques en marchés de fermiers (Farmers’ market), il existe mille façons de se régaler. Le brassage multiculturel permet de goûter aux saveurs internationales tandis que la cuisine locale remplit les assiettes de produits du terroir. Au pays des cowboys, le bœuf tient la vedette et la viande albertaine, la fameuse Angus, est reconnue comme l’une des meilleures du monde. On la prépare au grill, braisée, à l’étouffé. On l’accompagne entre autres d’oignons, de haricots, de pommes de terre, de piments rouges ou de riz. Dans le « beef mincemeat », on la mélange à des fruits et des épices. Autres spécialités pour amateurs de viande : le bison, le wapiti (élan), le sanglier et beaucoup de gibier. Côté sucré, les fruits sauvages et les noix sont utilisés dans les desserts où les tartes figurent en bonne place, servies parfois avec de la crème ou du sirop de rhum.
Une balade dans un Farmers’ market permet d’apprécier toute la richesse des productions régionales : quantité de fruits et légumes, fromages de chèvre, miel de nectar de luzerne et de feuilles de trèfle, beurre de pois, maïs sucré.
De même, à travers toute la province, l’année est émaillée d’une multitude de foires et de festivals gourmands procurant de belles occasions de dégustations et de ripailles.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *