Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

L'Alberta - Ouest Canadien

Qu’est-ce que le tourisme autochtone ?


Le terme « Autochtones » désigne les premiers peuples d’Amérique du Nord et leurs descendants. Au Canada, la Constitution reconnaît trois groupes d’Autochtones : les Premières Nations (les Indiens), les Métis et les Inuits. Jusqu’en 1880, les Autochtones constituaient la majorité de la population en Alberta.
Faire du tourisme autochtone c’est découvrir des histoires, des croyances et des modes de vie transmis depuis des millénaires par les dessins rupestres, la musique, la danse et les histoires contées par les Aînés. Des Réserves amérindiennes aux grandes villes, l’harmonie entre traditions et modernité permet d’apprécier la grande diversité de ces cultures en évolution constante. Partout en Alberta, musées et sites historiques apportent de précieux témoignages, tels le Parc provincial Writing-on-Stone et ses nombreuses peintures rupestres dont certaines remonteraient à 6 000 ans ou encore le précipice à bisons Head-Smashed-In Buffalo Jump, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Glenbow Museum de Calgary et le Royal Alberta Museum d’Edmonton rassemblent des collections fascinantes et le Parc historique Blackfoot Crossing accueille le plus grand musée géré par les Premières Nations au Canada.
On peut aussi s’initier à la vie tribale traditionnelle en séjournant dans une réserve. Monter à cheval, descendre des cours d’eau à la pagaie comme les trappeurs de fourrure Métis, s’instruire sur la faune et la flore puis pister un ours et cueillir des baies, apprendre à danser, à tambouriner ou à confectionner un « attrape rêves », participer à un pow wow ou à une cérémonie de l’initi (loge de sudation), goûter la nourriture traditionnelle, s’installer autour d’un feu de camp pour écouter les fabuleuses histoires racontées par un Aîné et dormir dans un tipi sont autant d’expériences inoubliables et de fabuleux souvenirs à engranger.
A l’été 2010, un nouvel itinéraire permettra de suivre la trace des premiers pionniers dans le nord-est de l’Alberta. Mêlant canotage, randonnées pédestres, visites de sites historiques francophones et métis, nuitée en tipi, il fera vivre aux visiteurs une incroyable aventure nourrie d’échanges chaleureux avec les Autochtones (www.creativewestern.com).

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format