Comment découvrir la Patagonie ?

L'Amérique latine de Quimbaya

Une découverte de la Patagonie peut s’envisager de deux façons : uniquement du côté argentin en explorant d’autres facettes du pays, ou dans son intégralité en commençant par l’Argentine et en finissant par le Chili. Une nuit minimum à Buenos Aires est, quoiqu’il en soit, obligatoire.

La Patagonie côté Argentin

Nous recommandons la région d’El Calafate, petit village situé au bord du Lac Argentin, porte d’entrée vers le Parc National des Glaciers (Patrimoine de l’Unesco) qui s’étend sur 600 000 hectares, une exubérante beauté vierge formée de forêts endémiques et de 356 Glaciers dont le plus célèbre : le Perito Moreno. Nos excursions, en parfait respect avec la nature, font découvrir des paysages « patagoniques » spectaculaires.

Par exemple :

L’excursion au glacier Perito Moreno (30 km de long, 5 km de large, 170 m de haut dont 60 émergés) qui se développe sur 195 km2 et avance de 1m par jour. D’immenses blocs de glace se détachent et tombent dans le lac Argentin dans un fracas étourdissant. Départ 8h et transfert en bus (1h30 – 80 kms) jusqu’au site de Perito Moreno où l’observation du glacier se fait depuis les passerelles aménagées.
Mini trekking sur le glacier
8h45 : transfert en bus privé jusqu’au site (1h45). Embarquement et traversée du Lago Rico (30 mn). Arrivée au refuge puis direction le glacier où les guides de haute montagne équipent les participants de crampons. Le parcours dure 2h. Retour au refuge en traversant une forêt exubérante (20 mn).

L’excursion en 4X4 (6 pers. maxi) au Balcon de Calafate avec Mil Outdoor Adventure qui dure 3h. On grimpe à 1100 m, en traversant les plus grandes « estancias » du monde  ou en passant par la route de l’Indienne Endormie, pour une vue exceptionnelle sur le Lac Argentin et le massif du Fitz Roy, bien connu des alpinistes. Au nord-ouest, l’environnement dans la vallée de Luna devient… lunaire. Mil Outdoor Adventure propose aussi des itinéraires incroyables en saison d’hiver.


A faire à Buenos Aires :
– Programmer une extension aux chutes d’Iguazu (1h30 de vol) A la frontière du Brésil et de  l’Argentine, cette merveille naturelle (patrimoine de l’Unesco) marque le point où la rivière Iguazu se jette dans la rivière Parana formant un ensemble, sur environ 3 km, de 275 cascades, dont La Garganta del Diablo la plus haute d’entre elles (75 m). Dans le parc national d’Iguazu, plusieurs circuits de visites ont été aménagés à travers la forêt et sur les différents bras du fleuve, des passerelles permettent de s’approcher à quelques mètres des chutes grondantes.

La Patagonie argentine et chilienne

3 options sont possibles pour rejoindre le côté chilien depuis le côté argentin.

1/ De Calafate, on peut rejoindre Puerto Natales et le parc National Torres del Paine par la route en passant la frontière argentine à Cancha Carrera puis, 7 km plus loin, la frontière chilienne de Cerro Castillo. De Calafate à Cancha Carrera (290 kms) le trajet prend environ 4 h auxquelles s’ajoute le temps des démarches douanières des deux côtés (1h30 suivant le nombre de personnes). Une ligne de bus régulière part de la gare routière de Calafate (mercredi, vendredi et dimanche à 8 h, arrivée 14/15h).

2/ De Bariloche (Rio Negro) on rejoint PuertoVaras en faisant la très belle excursion « Traversée des Lacs ».

3/ Trois vols par semaine, en Airbus 319 avec la Compagnie LAN, relient Ushuaïa (Terre de Feu) à Punta Arenas (port chilien sur le détroit de Magellan).Départ d’Ushuaïa à 16h50, arrivée à Punta Arenas à 18h40 – Retour de Punta Arenas à 14h15, arrivée à Ushuaïa à 16h05 (heures locales).

A ne pas manquer au Chili :

Le parc Torres del Paine (242 242 hectares), l’un des plus beaux lieux du monde, déclaré Réserve de la biosphère par l’Unesco, avec ses tours de granit qui se dressent à 2000 m d’altitude veillant sur des paysages de mers de glace rejoignant des lacs bleu translucides.

Le glacier Grey, une des extrémités sud du « Campo de Hielo Sur » (l’une des plus grandes réserves mondiales d’eau douce). Equivalent à la moitié de la Belgique, il est en constant retrait et affiche néanmoins plus de 30 m de haut et 4 km de large.

Le glacier Balmaceda, 2 000 m d’altitude, se situe à quelques heures de navigation de Puerto Natales.

Navigation découverte des glaciers Balmaceda et Serrano
Départ à 8h pour une journée de navigation et d’exploration du fjord «Ultima Esperanza». Remontée jusqu’aux glaciers Balmaceda et Serrano (11h30). La beauté des paysages est à couper le souffle.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *