Comment se rendre au Machu Picchu ?

L'Amérique latine de Quimbaya

Considérée comme l’un des monuments archéologiques et architecturaux les plus importants de la planète, la Cité Sacrée des Incas (Patrimoine de l’Unesco) est l’une des 7 Merveilles du Monde.
Située à 2 400 m, on y accède de  2 manières : en train depuis Ollantaytambo ou Poroy jusqu’au village d’Aguas Calientes, au pied de la montagne abritant le Machu Picchu. De là, des navettes quotidiennes relient le site par un sentier non goudronné (de 5h à 17h30 – trajet : 25 mn).
A pied par le célèbre « Chemin de l’Inca », voie réglementée pour éviter les dégradations : obligation de passer par une agence agréée – quota de 500 personnes par jour (porteurs et guides inclus). A cause de l’altitude (passages à 4000 m) et des dénivelés, cette randonnée requiert une très bonne condition physique.

La compagnie Peru Rail, filiale d’Orient Express, assure la liaison et propose différents trains : l’Hiram Bingham (luxe), le Vistadome et le Vistadome Valley (1ère classe), le Backpacker et le Backpacker Cerrojo (économique). Départs tous les jours des gares de Poroy (à 25 mn de Cuzco) et d’Ollantaytambo dans la Vallée Sacrée
(à 1h30 de Cuzco). Les passagers ne peuvent transporter
qu’un sac avec le strict minimum pour l’excursion ou pour y passer la nuit.

Ouvert de 5h à 17h, le site est payant (billet valable une journée). C’est entre 7h et 8h30 qu’on peut assister à la montée des nuages. Pour éviter les moments de grande affluence, il est recommandé de passer au moins une nuit sur place. A proximité, il y a peu d’hôtels  et la plupart se trouvent au village d’Aguas Calientes.

L’hôtel Sonesta Posada del Inca Yucay au coeur de la Vallée Sacrée est abrité dans un ancien monastère du XVIIIème siècle. 87 chambres, Spa Kallpawasi et boutiques d’artisanat répondent désormais aux exigences des touristes ainsi qu’un bar avec musique live et une chapelle privée. Possibilité d’accueil cocktail pour des groupes importants.

En cours de route ou à Cuzco, pour se régaler, nous recommandons les restaurants Tunupa Vallée Sacrée et Tunupa Cuzco avec vue magnifique sur la Place d’Armes. Ils permettent de déguster les belles saveurs de la gastronomie péruvienne.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *