Depuis 22 ans, Quimbaya fait aimer l’Amérique Latine. Histoire d’une passion

L'Amérique latine de Quimbaya

Comme nous vous l’avons déjà raconté mille fois, c’est une belle histoire: Il était une fois, un couple (Claudia et Jean Terrade) qui entama une belle aventure en 1987 lorsqu’il  décida de faire découvrir la Colombie aux touristes français.
Il ouvrit un petit bureau réceptif baptisé du nom d’une ancienne tribu précolombienne connue pour son organisation remarquable : Quimbaya. Il accueillit les voyageurs avec enthousiasme et partagea sa passion pour ce surprenant pays qu’il adorait. Il se rendit vite compte que l’Amérique Latine suscitait un grand intérêt. Tout ce continent demandait à être exploré mais ne disposait pas partout de structures d’accueil efficaces.
Persuadé du formidable potentiel sud-américain, il se diversifia  et créa  une véritable entreprise pour se lancer dans le métier de réceptif, une profession qui, dans l’ombre, assure la venue et la satisfaction du client sur place.
 
Aujourd’hui Quimbaya c’est plus de 120 personnes qui accueillent les visiteurs dans 12 pays du continent latino-américain : le Pérou, l’Equateur, la Colombie, la Bolivie, le Brésil, l’Argentine, le Mexique, le Chili, le Costa Rica, le Panama, le Guatémala et Cuba.

Réceptif, un engagement

Etre à l’écoute, savoir recevoir, être créatif et réactif, ces qualités décrivent parfaitement le savoir-faire de l’entreprise. Derrière une simple demande de voyage, se dissimulent une multitude d’actions, de mise en place et une efficacité imparable pour préparer et garantir l’organisation, la sécurité et le bon déroulement d’un séjour final. La présence d’un bureau Quimbaya dans chaque pays proposé est un gage de réussite. Pour simplifier les choses, un seul interlocuteur centralise les informations et conçoit le voyage. A Paris, un commercial fait l’interface avec les différents acteurs et les équipes techniques locales.
Elaborer de nouveaux programmes, créer des itinéraires, façonner des produits, faciliter les échanges avec les hôteliers, négocier les prix, superviser les réservations, les arrivées et les départs des clients, telles sont les tâches régulières des bureaux Quimbaya. Le personnel sait également s’adapter et réagir au plus vite en cas de
difficulté. Gérés par une seule direction, tous sont animés d’un même objectif : servir le professionnel du tourisme et offrir l’excellence à son passager.
Chez Quimbaya,  la logistique mise en place pour chaque voyage sécurise le professionnel et les visiteurs. « Nos bureaux sont francophones, ce qui facilite les relations. Nous donnons énormément d’importance au choix de nos guides et les fidélisons. La qualité des transports que nous est une priorité. En général, nous développons des relations très étroites avec nos hôteliers, nos restaurateurs et tous nos fournisseurs, ce qui garantit un réseau efficace et fiable ».

L’internationale Quimbaya

Bien que la France soit son principal marché, Quimbaya a installé des bureaux commerciaux en Italie et dans plusieurs autres pays afin d’être le plus près possible de ses clients.
Une présence européenne qui dépasse aujourd’hui les frontières puisque le réceptif répond actuellement à des demandes venant du monde entier. Chaque année, ce sont plus de 26.000 visiteurs qui leur font confiance. « Ce qui séduit nos clients et qui les fidélise, c’est notre grande disponibilité, notre réactivité, notre organisation et notre longévité ». C’est dans la formation du personnel et la synergie des équipes dans chaque pays réceptif que Quimbaya se détache et fait la différence. « Chez nous, tout le monde reçoit la même formation et l’expérience
individuelle est mise à profit par tous. Un bon moyen d’être efficace, nous ne laissons rien au hasard ».
Toutes les enseignes disposent d’une équipe de spécialistes aptes à répondre aux demandes pour chaque type de clientèle : individuels, groupes, congrès et incentive. Et
l’incentive chez Quimbaya, c’est toute l’Amérique Latine qui s’offre à l’événementiel. « Nous sommes en permanence à la recherche des nouveautés dans le but d’offrir le meilleur service aux professionnels et à leurs clients ». Ses équipes dynamiques en évolution constante, sont capables de mettre en place très rapidement des opérations adaptées à tous types d’événements. Personnalisations, exclusivités et créativité s’appuient sur des partenaires d’expérience, des méthodes de travail originales et une grande complicité sur le terrain avec les prestataires et la population. « Les professionnels nous confient l’image de leur entreprise, c’est une grande responsabilité pour nous ».

Quimbaya responsable depuis 22 ans

Quimbaya répond aux attentes de chacun de ses clients. Mais l’engagement du réceptif ne s’arrête pas là. Alliant voyages et solidarité, respectueuse des populations et de leur culture, Quimbaya s’est engagée à faire du tourisme une base de développement durable permettant à chacun d’être acteur de l’activité touristique. « Nous menons depuis longtemps des actions pour développer un tourisme équitable, c’est une démarche à long terme ». Cela se traduit par une politique transparente des prix, une démarche qualitative, la considération du travail des gens qui sont sur le terrain, un respect de l’environnement,
la protection des sites et du patrimoine naturel et la favorisation des rencontres avec les populations locales.

Les nouveautés en 2010

Cuba : Dès cet hiver, Quimbaya lance Cuba. « Depuis
longtemps nous avions envie d’inclure l’une des plus belles îles de l’Amérique Latine dans notre offre avec les normes de qualité et de suivi pour lesquelles nous sommes connus.  Nous serons heureux de permettre à nos clients de vendre Cuba en toute sérénité », précise Claudia.
Galapagos : Au programme également et en exclusivité, un séjour magique aux Galapagos, offrant aux visiteurs la possibilité de dormir sur les îles Isabela, Santa Cruz,
Floreana et San Cristobal  (se reporter question N°10).
Colombie : Enfin, le réceptif  Quimbaya relance aussi la Colombie, sa toute première destination. Claudia n’a jamais oublié son pays d’origine et l’aventure commencée à Bogota ne s’est jamais interrompue « C’est ma destination fétiche et nous n’avons jamais suspendu notre activité malgré les difficultés que ce pays a rencontré ». Longtemps absente de la scène touristique, sa situation aujourd’hui a beaucoup évolué et la Colombie est désormais prête à accueillir les touristes français. En témoigne le beau dynamisme de ce pays qui fut l’invité d’honneur de la soirée organisée par Quimbaya Tours le 25 juin 2009 pour célébrer le Carnaval de Barranquilla. Une soirée Latina bien sûr, qui s’est déroulée sur les quais de Seine, à laquelle ont pris part de nombreuses agences, des tour-opérateurs et la presse professionnelle. Entourés d’un staff passionné, l’équipe Quimbaya de Paris avec Valérie et Sylvain  ainsi que Claudia et Jean ont partagé la joie de leurs hôtes qui durant toutes ces années leur ont fait confiance et leur ont permis de réaliser cette fabuleuse aventure, l’aventure de Quimbaya.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *