Repères historiques

L'Australie

Vers 50 000 av. J.-C.: venant d’Indonésie, les ancêtres des Aborigènes commencent à peupler l’Australie.
1640 : Abel Tasman (Compagnie hollandaise des Indes orientales) découvre une île à laquelle il donne le nom de Tasmanie.
1770 : James Cook accoste à Botany Bay (actuelle baie de Sydney) et prend possession de la côte est du continent au nom de la Couronne britannique.
1788 : La colonisation débute par l’arrivée de bagnards (plus de 168 000 jusqu’en 1868). Viendront ensuite les premiers commerçants et les colons volontaires qui introduiront le mouton mérinos.
1851 : Découverte du 1er filon d’or.
1860 : La ruée vers l’or développe le peuplement du territoire. Voies ferrées et réseau télégraphique sont construits.
1901 : Proclamation du Commonwealth d’Australie le 1er janvier. L’Australie devient une nation à part entière mais conserve des liens étroits avec l’Angleterre. Elle se battra à ses côtés pendant la Guerre des Boers et les 2 Guerres mondiales.
1956 : Jeux Olympiques de Melbourne.
1967 : Par référendum, les Australiens non Aborigènes approuvent l’octroi de la nationalité australienne aux Aborigènes qui récupéreront des droits sur leurs terres en 1972.
1999 : Un référendum constitutionnel rejette la république et maintient les liens avec la couronne britannique.
2000 : Jeux Olympiques de Sydney.
2008 : Le 13 février, le Premier Ministre, Kevin Rudd, prononce un discours solennel d’excuses auprès des Aborigènes pour les maltraitances qu’ils ont subi.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *