Géographie

Le Canada Acadien : Nouvelle-Ecosse, Nouveau Brunswick

Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse forment deux provinces du Canada, Etat fédéral composé de dix provinces et de trois territoires.
Si, avec 10 millions de Km2, le Canada représente près de vingt fois la superficie de la France, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse sont beaucoup plus petites : elles ne représentent chacune qu’environ un dixième de la superficie de la France.
Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse sont situées à la pointe extrême orientale du Canada. Elles font ainsi partie des provinces reliées à la terre ferme, les plus proches de l’Europe. Ce n’est donc pas surprenant que ces terres aient été, pendant des siècles, la première escale de nombreux navires arrivant du vieux continent. Ce n’est pas étonnant non plus qu’elles aient été choisies pour fonder l’Acadie.
Avec l’Ile-du-Prince-Edouard (un peu plus au nord), le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse forment ce que l’on appelle "les provinces maritimes" du Canada.
Le Nouveau-Brunswick compte 2 250 km de côtes pour la plupart sauvages. Quant à la Nouvelle-Écosse, elle recense 3 800 îles  et 7 600 km de côtes. La mer l’entoure presque entièrement puisque seule une petite bande de quelques dizaines de kilomètres la relie au Nouveau-Brunswick et, par la même, au continent.   

Publié par Didier San Martin
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *