Quels sont les paysages typiques de ces provinces ?

Le Canada Acadien : Nouvelle-Ecosse, Nouveau Brunswick

En Nouvelle-Écosse, on remarquera les plages de sable blanc à perte de vue au sud, les plages de galets typiques, les sables rouges caractéristiques des rives du détroit de Northumberland. À 45 mn d’Halifax, situé sur la route touristique des phares, les imposantes masses de granite du village de pêcheurs de Peggy’s Cove, mondialement célèbre, font partie des lieux les plus photographiés du Canada.
Les 7 600 km de côte de la Nouvelle-Écosse sont ornés de petits ports de pêche et de villages pittoresques, dont Lunenburg, au sud, qui a su garder son ambiance d’antan. C’est dans cette petite ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, qu’a été construit le Bluenose II, le plus célèbre voilier du Canada.
Le Nouveau-Brunswick est recouvert à 85% de forêts ! Les premières images qui nous marquent sont sans doute ces vastes étendues de forêt d’érables ou de bouleau, ces lacs à n’en plus finir, ces grandes pelouses vertes sur lesquelles sont posés camions pick-up et jolies maisons en bois coloré. C’est également au Nouveau-Brunswick que l’on peut se baigner dans les eaux les plus chaudes de l’est du Canada.  Il faut aussi découvrir les tourbières de l’île de Miscou, sur la péninsule acadienne, à l’extrême nord-est, magnifiques quand, à l’automne, les sphaignes tournent au rouge.
Le rouge que l’on retrouve bien sûr pendant l’été indien. Vers la fin du mois de septembre ou au début d’octobre, les forêts se mettent à flamboyer d’une exceptionnelle palette de couleurs. Les premières nuits de gelée, conjuguées à la douceur de la température des journées, provoquent une réaction dans les cellules des arbres à feuilles caduques. Bouleaux et érables passent alors du vert au jaune doré avant de devenir rouge vif. Ces derniers jours de chaleur annoncent l’hiver.

Publié par Didier San Martin
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *