Climat

Le Piémont

La région est soumise à un climat continental que connaissent les régions éloignées du littoral ou recevant des précipitations de l’intérieur du continent à des lattitudes moyennes. Cependant, par sa proximité d’avec les hauts massifs montagneux (les Alpes à l’ouest et les Apennins au sud), les variations de température peuvent être, été comme hiver, sensiblement plus élevées que les nôtres. Ainsi, les zones montagneuses de la région offrent-elles un climat tempéré frais avec des températures comprises entre 6° C et 10° C, tandis que les zones alpines au-dessus de 3 500 m connaissent un climat glacial avec neiges et glaciers pérennes.
Les températures de la ville de Turin peuvent atteindre 29°C l’été et –4°C l’hiver. Comme c’est toujours le cas pour un climat continental, les meilleures saisons pour visiter la capitale piémontaise se situent au printemps et durant l’automne. Cependant, il n’existe pas de mauvaises saisons, car grâce à son extraordinaire patrimoine culturel, la ville se visite sans problème toute l’année.

Hydrographie : Le fleuve principal du Piémont est le Pô, qui naît au pied du Monviso à 2 020 m d’altitude. Tous les autres cours d’eau du Piémont, dont le Tessin, le Sesia et le Tanaro, confluent vers le Pô. Le lac d’Orta et la rive occidentale du lac Majeur sont les seuls lacs préalpins de la région. Les autres bassins sont les lacs d’Avigliana, de Viverone et de Candia, d’origine morainique. Beaucoup de lacs de montagne sont disséminés tout le long de l’arc alpin, auxquels viennent s’ajouter des bassins artificiels comme celui de Ceresole Reale.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *