Est-il vrai que le Piémont est une région vinicole ?

Le Piémont

Oui. Et en plus l’une des plus fameuses, car la région fournit les plus grands crus italiens ainsi que les fameux apéritifs Vermouth. A la grande messe du goût, l’art du vin est vécu ici comme une religion de la table. Au gré des vallons ocres des Langhe, vignerons et terroir donnent à leurs nectars de belles lettres de noblesse. Les « trois B » (barolo, barbaresco, barbera) figurent en tête des vins du Piémont.
Surnommé « le roi des vins et le vin des rois », le barolo fait figure de légende.

Outre les « 3 B », les autres appellations à retenir sont le dolcetto (d’Alba, d’Acqui…), le grignolino, le moscato d’Asti, le gattinara, le barbaresco… Une gamme de vins complète, en définitive, allant des vins blancs secs (erbaluce di Caluso) aux vins rouges corsés (barolo, barbaresco, barbera, gattinara), sans oublier les vins rouges légers (dolcetto, grignolino).
Il existe également de très bons vins de dessert comme le moscato d’Asti, Asti étant par ailleurs la patrie du fameux spumante.
Une centaine de vins piémontais peuvent revendiquer le label DOC.

Et pour tout savoir sur le vin piémontais, sachez que ce sont les meilleures grappes de raisins nebbiolo (la nebbia désigne la brume fréquente) qui donnent naissance au barolo et au barbaresco. La différence entre ces vins se joue donc uniquement sur le choix des grappes et le temps de maturation.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *