Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Le Piémont

Où peut-on visiter des châteaux-forts ?

Rappelons d’abord qu’à partir de la moitié du XVIe s., la Maison de Savoie construisit à Turin et dans les campagnes environnantes une série de châteaux, de villas et de pavillons de chasse, réalisant ainsi un extraordinaire ensemble architectural et culturel qui a été reconnu « Patrimoine de l’humanité » en 1977 par l’UNESCO.
Nombre de châteaux ont été restaurés (ou sont en cours), quand ils n’ont pas été réhabilités comme ceux de Rivoli ou de Madama.
voici les principaux :
• Château royal de Venaria : surnommé le « Versailles » de Turin, c’est l’œuvre la plus imposante de l’ensemble d’architectures et de parcs constituant la « Corona delle Delizie ». Après un exceptionnel travail de restauration, il ouvrira ses portes en octobre 2007 avec une exposition internationale.
• Le fort d’Exilles : situé dans la vallée de Susa, c’est un grandiose ensemble de fortifications (XIIe siècle) situé au sommet d’un contrefort rocheux qui surplombe la vallée.
• Château de Racconigi : situé dans la province de Cuneo, il fut entièrement reconstruit entre le XVIe et le XIXe siècle par Guarano Guarini puis par Pelagio Palagi, ce qui lui donne un air iconoclaste puisqu’il est un mélange de baroque et de néoclassicisme.
• Château Ducale di Aglié : situé à environ 40 km de Turin, ce château fortifié fut maintes fois reconstruit.
• Château de Moncalieri : construction fortifiée du début du XIIIe siècle. Remaniée et agrandie une première fois au XVe siècle et complètement reconstruite au XVIIe siècle.
• Château du Valentin : élégante résidence suburbaine des Savoie, édifiée dans la deuxième moitié du XVIe siècle. On y trouve actuellement la Faculté d’architecture de l’école Polytechnique de Turin.
• Palazzo Madama : à l’origine, ce palais a été édifié comme château)fort au XIIe siècle. Il fut remanié aux XVe et au XVIIe siècles.
• Château de Rivoli : château-fort remontant au XIe siècle, bâti au  sommet de la colline morainique à l’entrée de la vallée de Susa. Depuis 1984, il abrite le musée d’Art Contemporain, qui accueille, en plus de sa collection permanente, d’importantes expositions temporaires.
• La forteresse de Fenestrelle : située dans les environs de Sestrières. Bâtie au XVIIIe siècle, elle est la plus imposante forteresse et ensemble militaire d’Europe.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format