Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Le Piémont

Où peut-on voir le baroque dans le Piémont ?

En guise de préambule, soulignons qu’après Rome, Turin possède le plus bel héritage baroque d’Europe. Que sous le règne de la Maison de Savoie, les plus grands maîtres, parmi lesquels Guarino Guarini et Filippo Juvarra, ont concouru à la rendre éternelle. Qu’enfin, le lien étroit entre baroque et fastes de l’Etat explique la valeur et l’extraordinaire présence de ce style dans l’ancienne capitale du duché et dans les fastueuses résidences royales des environs, dont on peut citer Venaria Reale (qui ouvrira avec une exposition internationale en octobre 2007), l’œuvre la plus imposante de l’ensemble d’architectures et de parcs constituant la « Corona delle Delizie », déclaré Patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1997, et la Palazzina di Caccia di Stupinigi (pavillon de chasse), proche de Turin, qui fut l’une des résidences d’été préférées de la famille.
Parmi le riche foisonnement baroque de Turin, la Cappella della Santa Sindone (Chapelle du Saint Suaire), œuvre de Guarino Guarini, et le Santuario della Consolata sont les deux joyaux principaux. Il faut se rendre aussi à la Piazza Castello, au cœur de la ville, où le palazzo Madama, orné de sa façade Juvarra, résume à lui seul toute l’histoire de la ville. Plus loin, le Palazzo Carignano est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du baroque italien. En plus d’abriter de nombreuses tombes de la famille de Savoie, la Basilica di Superga offre un splendide point de vue sur la ville.
Et à qui souhaite poursuivre l’itinéraire baroque, il lui faut quitter la ville pour aller découvrir les Sacri Monti (Monts Sacrés) du Piémont, le Castello di Racconigni dans la province de Cuneo, le Palazzo Borromeo sur l’Isola Bella (Lac Majeur) ou encore la Basilica di San Gaudenzio à Novare…

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format