Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Le Piémont

Parle-t-on français dans le Piémont ?

Oui car le Piémont, en plus d’être francophile, est une région francophone. Et cela tient en fait à deux raisons : la première est géographique. Les deux pays étant en effet frontaliers, il semblait inévitable qu’ils n’entretinssent pas de fréquents rapports linguistiques… La seconde raison est sœur de la première puisqu’elle est historique. Militaire devrait-on même écrire tant il est vrai que c’est à la suite des invasions menées par la dynastie des Savoie et des troupes françaises de Bonaparte que la langue italienne s’est vue doublée du jour au lendemain du français…
A Turin, le comte de Cavour y parlait la langue de Molière sans faute aucune, à une époque où, il est vrai aussi, la langue française jouait le rôle d’Espéranto moderne en Europe. Cependant, les temps ont changé depuis l’unité italienne de 1861 ! Aussi, ne vous attendez pas à entendre parler français à tous les coins de rue de Turin !
Aujourd’hui, le niveau de langue varie selon la province où l’on se trouve – personne ne s’étonnera de trouver les plus francophones dans les zones frontalières –, selon aussi le métier que l’on exerce – un hôtelier sera généralement bilingue avant un grutier – et enfin, selon votre rang social – la langue de Molière restant toujours très courue dans le milieu de la bourgeoisie.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format