Quelles sont les spécialités culinaires ?

Le Piémont

Truffes, riz, champignons dont les bolets, boeuf, gibier, légumes du potager, ail sont les produits les plus connus du terroir piémontais, auxquels ils convient curieusement d’ajouter les anchois, à cause d’une forte tradition de migration saisonnière des populations vers le littoral azuréen.
• La bagna caoda : une sauce aux anchois, à l’ail et à l’huile d’olive, servie chaude et dans laquelle on trempe des légumes crus (carottes, cardons, céleri, chou, fenouil, topinambour…) ou cuits (pommes de terre, navets, poivrons, oignons…).
• Le risotto, qui se décline à l’infini : le riz est en grande partie produit dans le Piémont (dans la région de Vercelli et de Novara), considéré comme le grenier à riz de l’Italie.
• Tous les plats qui se cuisinent avec la fameuse truffe blanche (du feuilleté à la truffe au risotto d’épeautre en passant par des macarons à la truffe blanche…).
• Le Nutella, à base de noisettes cueillies dans les Langhe (Pierre Hermé n’utilise que celles-là pour confectionner ses macarons à la truffe blanche et aux noisettes).

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *