Quels sont les principaux musées de Turin ?

Le Piémont

• Le Mole Antonelliana et le musée National du Cinéma (www.museonazionaledelcinema.org)
    Il s’agit aujourd’hui d’un des symboles phares de Turin. 3 200 m2 sont entièrement consacrés au septième art. Turin ayant vu naître le cinéma italien, il était normal qu’elle lui rende le plus beau des hommages.

• Musée Egizio : www.museoegizio.org .
    L’égyptologue français Champollion affirmait autrefois que « le chemin de Memphis et de Thèbes passe par Turin »… C’est dire la richesse du musée. Celui-ci vient tout récemment de fêter ses 180 ans et s’est pour l’occasion offert un joli lifting. Aujourd’hui, il est considéré comme le plus important du genre après celui du Caire.

• Galleria Sabauda (« galerie de Savoie ») : www.museotorino.i/galleriasabauda
    www.artito.arti.beniculturali.it/Galleria%20Sabauda/ DefaultGalleria.htm
    Situé juste au-dessus du musée égyptien, celui-ci s’est constitué autour des collections de la Maison de Savoie. Un must pour les amateurs de peintures italiennes et flamandes.

• Musée de l’automobile : www.museoauto.it
    Il retrace l’histoire de l’autolocomotion des origines jusqu’à nos jours.
• Musée du Saint Suaire : annexe à l’église de la confraternité du Très Saint Suaire, il évoque les recherches effectuées sur le Saint Suaire, le linceul dans lequel, comme le veut la tradition, le Christ fut enveloppé dans son sépulcre.
    www.sindone.it

• La Galerie d’Art Moderne : la collection permanente de la G.A.M. est parmi la plus importante en Italie. Un voyage de 1800 à nos jours (les amateurs d’art moderne seront les plus gâtés).
    www.gamtorino.it

• La Pinacothèque Giovanni et Marella Agnelli : au dernier étage du Lingotto. Ouvert en 2002, ce musée rassemble 26 chef-d’œuvres provenant de la collection privée de Giovanni Agnelli.
 
Il faudrait encore pouvoir citer le Château de Rivoli à 20 minutes en voiture de Turin, dont la collection permanente d’art contemporain est extrêmement riche.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *