Quels sont les principaux parcs ?

Le Piémont

Outre qu’on dénombre pas moins de 56 parcs ou réserves régionales, le Piémont compte 2 parcs nationaux : le Gran Paradiso (à cheval entre le Val d’Aoste et le Piémont) et le Val Grande.

Avec ces 70 000 ha répartis sur les deux régions, le Grand Paradis est le premier parc institué en Italie (1923) et le plus célèbre des deux. Il est également le nom d’une « réserve royale » créée par le roi Victor-Emmanuel II en 1856 pour protéger le bouquetin, alors en voie d’extinction. Dans ce territoire de hautes cimes, de bois de mélèzes, de prairies alpines, on peut observer une riche faune (chamois, mouflons bouquetins, marmottes ainsi que de nombreux rapaces).

Situé à 150 km de Turin, le Val Grande est une vallée dans laquelle la nature et l’histoire se combinent. Coincé entre le Mont Rose et le Lac Majeur, le parc passe pour être le plus sauvage d’Italie à cause de son vaste territoire en partie inhabité.
Mais le Val Grande possède également un riche patrimoine historique qui appartient à un passé millénaire et dont les traces sont visibles dans les incisions rupestres qui remontent à la préhistoire des Alpes (trouvées récemment dans les environs de l’Alpe de Prà et de l’Alpe Sassoledo) et aux époques successives. Dans les pays autour du Val Grande, on peut aussi admirer les témoignages de la période romaine (routes, épigraphes, nécropoles), médiévale (visiter le bourg de Vogogna), ou encore romane (voir les superbes églises de Villadossola, Baceno, Masera).

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *