Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Le Sultanat d'Oman - Edition spéciale Aventure

De quelles façons peut-on découvrir le désert omanais ?

Le désert
Campements et rencontre avec les bédouins
Constitué de dunes et d’immensités pierreuses (les hammadas), le désert recouvre 80 % de la surface du sultanat. Dans le centre du pays, les dunes de sable de Wahiba Sands  passent de l’ocre au rouge et peuvent atteindre une centaine de mètres.  Peuplé de Bédouins, éleveurs de dromadaires, aujourd’hui sédentarisés, le Wahiba Sands est traversé sur toute sa longueur (180 km) par de véritables « pistes » de sable accessibles en 4x4 qui s’étendent jusqu’à la mer. A l’extrême sud du pays, l’immense Rub’al-Khali forme une frontière naturelle avec l’Arabie-Saoudite et demeure largement méconnu.Les dunes de Wahiba Sands sont de loin les plus accessibles du sultanat. A plus de 3 heures de route de Mascate, on peut y prévoir une excursion à la journée mais il est préférable d’y passer une nuit. ou une escapade d’une nuit. Situées environ à mi-parcours entre le massif montagneux du Hajjar et la ville côtière de Sur (sanctuaire des tortues de Ras-al-Jinz), les dunes de Wahiba s’intègrent Wahiba Sands s’intègre parfaitement bien dans le cadre d’un itinéraire d’une semaine dans la région. Cette découverte est d’ailleurs au programme de la plupart des circuits en Oman des tour-opérateurs généralistes (STI, Asia, Kuoni, etc.). Dans le cadre decircuits de randonnée dans les monts Hajjar, certains itinéraires consacrent une nuit à Wahiba avec bivouac dans les dunes, d’autres en offrent une approche plus approfondie (voir encadré).   
A l’extrême sud du pays, le Rub’ al-Khali est accessible depuis Salalah. D’une surface supérieure à celle de la France (sa plus grande partie s’étend sur le territoire saoudien),
le Rub’ al-Khali est une destination plus confidentielle. Il fait toutefois l’objet de quelques excursions dans le cadre d’itinéraires proposés par certains voyagistes spécialistes
de la randonnée (Terres d’Aventure et La Balaguère). Explorator y consacre aussi une expédition de 5 jours complets dans le cadre d’un itinéraire de 11 jours au départ de Salalah qui permet également de découvrir les montagnes du Dhofar.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format